Du DIY au DIT: La coopération pour la culture et aller vers une culture de la coopération

pyramide-humaine
Si la tendance actuelle est au DIY (do-it-yourself), je pense que le futur sera le DIT (do-it-together), une réinvention du faire ensemble, non pas comme le faisaient les entreprises traditionnelles, mais une collaboration en réseau ouvert entre artistes et autres artistes, fans, partenaires, professionnels, amateurs, … où les moyens sont mutualisés, les informations partagées, les contenus réutilisés. Des artistes comme Amanda Palmer, Trent Reznor ou Uniform Motion préfigurent/prototypent ce genre de nouveaux modèles. Pourtant ces nouveaux modes de collaboration ne sont pas évident et il faut apprendre à penser et à agir autrement.
Pour aller vers cette culture de la coopération et la mettre au service de la culture, voici une liste de ressources librement réutilisables sur le travail collaboratif en réseau ouvert.

Lire la suite…

Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture

street-piano-culture-libre

Dans cet article encore une fois très bien écrit et très bien documenté, Lionel Maurel bibliothéquaire, juriste et spécialiste du droit d’auteur questionne le système du droit d’auteur à travers l’exemple des Street-Pianos, ces pianos mis à disposition dans des lieux publics pour que les passants puissent se les approprier librement.

Il pointe l’ironie qui fait que ces pianos mis à disposition dans l’espace public ne permettent théorie de ne jouer légalement que des morceaux du domaine public, tout autre morceau encore protégé par un droit d’auteur nécessitant théoriquement à l’autorisation préalable des titulaires de droits.

A travers cet article, une belle réflexion sur le droit d’auteur, la culture et ses usages. Lire la suite…

Les évènements co-créatifs pour passer du Do-it-yourself au Do-it-Together

disco-soupe-2

Si la tendance actuelle dans le monde artistique c’est le DIY « faire soi-même », je pense que le futur va être le « faire ensemble » (Do-it-together, DIT).  Si sur Toc-Arts j’écris depuis longtemps sur la collaboration des artistes avec les fans, avec d’autres artistes, comment créer ensemble, en parallèle j’étudie depuis 2 ans de nouvelles formes de création collaborative centrées sur des évènements. Je présente ici une vision de ces formats d’évènements comme outil pour faciliter le « faire ensemble ».

Lire la suite…

Réflexion: tirer parti de la diffusion des images plutot que de la combattre ?

Closed Sign. Par JamesAlan1986. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons

Quand on est photographe ou illustrateur, comment publier des images de ses œuvres sur le web où la copie et le remix sont des pratiques courantes ? Pour moi, vouloir prévenir la copie est comme vouloir arrêter la mer avec un château de sable. Il m’a toujours semblé plus interessant d’utiliser la copie, par exemple en mettant des œuvres sous licence Creative Commons et en « tatouant » les images, avec un lien propre et bien lisible dans les images, afin d’utiliser cette diffusion pour générer de la visibilité.

Mais la question est complexe et le débat reste ouvert.

Pour vous donner matière à réflexion, voici un article publié par le collectif SavoirCom1 suite à la décision du dessinateur Manu Larcenet de fermer son blog suite à de trop nombreux « emprunts » de son travail. Voyez notamment à la fin des exemples d’illustrateur et photographes faisant usages des licences libre et de la copie. Lire la suite…

Inspiration: entre sand painting et concert de dessin

concert-dessin-sand-painting

Cette magnifique performance de l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova vous laissera sans voix.  Comme dans un concert de dessin, elle dessine en musique et en direct mais au lieu de papier crayon elle utilise du sable posé sur un retroprojecteur.

Geste après geste, elle sculpte et transforme le dessin et nous fait voyager et vivre une histoire dure et émouvante. Découvrez cette artiste et cette discipline, c’est magnifique.

 

Est ce que quelqu’un connait le nom de cette discipline ?

Réflexion: Citer ses sources d’inspiration en tant qu’artiste

autoportrait par gwenn-seemel

Alors que chez les scientifiques la citation des sources est encouragée (et même obligatoire), chez les artistes, il est inhabituel et parfois même risqué de citer ses sources d’inspiration. Dans une courte vidéo de 5 minutes, l’artiste-peintre Gwenn Seemel lance un débat très intéressant sur le sujet.

Lire la suite…

1 2 3 28