C’est quoi un widget et pourquoi ca change tout pour les artistes

Les widgets sont des petits morceaux de programmes que vous pouvez placer sur votre page web pour rajouter des fonctionnalités sans être programmeur. En proposant des widgets les artistes peuvent recruter leur communauté de fans pour leur promotion.

Avant de commencer, voulez vous écouter un peu de Ben Harper? Cliquez sur « Music »


Pour vous faire écouter cet artiste, je n’ai pas été pirater sa musique pour la mettre sur mon site. Non en fait je n’ai rien eu a faire de plus que copier et coller le code du widget qu’il propose sur son site.

C’est quoi un widget ?

Des exemples de widgets

En gros les widgets sont comme des morceaux de pages web qui offre une fonctionnalité précise (une vidéo, la météo, un jeu vidéo, une actualité remise à jour…) et que vous pouvez insérer très facilement dans vos pages web, blogs, myspace. Vous pouvez ainsi ajouter à vos pages des images, des vidéos, des présentation, des diaporamas, de la musique, des cartes, une recherche google, et bien d’autres choses…

L’intérêt est évidemment de proposer à ses visiteurs une meilleure expérience du site en leur offrant des fonctionnalités supplémentaires qu’il aurait été impossible/difficile de mettre en place autrement (par exemple un moteur de recherche ou un lecteur vidéo).

Mais ce n’est pas tout. Quand vous utilisez un widget, l’espace de stockage et la bande passante utilisé ne sont pas à votre charge; en mettant vos vidéos sur youtube ou dailymotion, vous leur laissez le cout du stockage, de la transmission des données et en plus vous avez un joli lecteur de vidéos, le tout sans avoir besoin de programmer.

Mieux , un widget peut être réutilisé non pas sur un seul site web, mais sur des milliers, ce qui permet d’utiliser l’effet réseau. Ainsi, si votre vidéo est hébergée sur youtube au lieu d’être hébergée sur votre site, il extrêmement facile pour d’autres personnes de la mettre sur leur propre site. Et donc de de faire plus de diffusion pour la vidéo en question, en favorisant le bouche à oreille et la diffusion de personne à personne. Le message passe donc de manière beaucoup plus ciblée et il susceptible de toucher des personnes intéressées.

Autre avantage pour le créateur du widget, il garde un certain contrôle du contenu. Ainsi, il peut mettre à jour l’information diffusée par le widget, connaitre les utilisateurs du widget ou même supprimer celui ci s’il ne souhaite plus diffuser son contenu.

Pourquoi ça change tout

Tout ça c’est bien joli, mais quel intérêt pour les artistes ? Nous avons vu un peu plus haut le widget de Ben Harper qui est mis a disposition sur son site et que chacun peut librement insérer dans ses pages web … Ce widget contient des photos, de la musique, de la vidéo, des actualités, … bref un mini-site de Ben Harper à insérer dans votre site ! Mieux si après avoir écouté la musique, ça vous a plu, il est possible d’acheter la musique directement via le widget. Ainsi, chaque personne qui insère le widget de Ben Harper dans sa page devient un panneau d’affichage, un point de diffusion et de vente pour Ben Harper.En offrant à ses fans quelques chose de joli, de facile et d’agréable (quoi de mieux pour un fans que d’avoir la musique, vidéo, actu de son artiste favori sur son site personnel et de le partager avec ses amis?), Ben Harper recrute sa communauté de fans pour sa communication, sa diffusion et même sa vente. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières des milliers (millions?) de fans relayant ainsi une information peuvent jouer un rôle incroyable pour soutenir leur(s) artiste(s) favori(s).

Créer un Widget

Des sites comme Sprout ou Widgetbox vous propose de créer vos widgets ou d’utiliser ceux qui ont été crées par les autres utilisateurs. Plus spécialisé musiciens, BnFlower propose un lecteur audio et permet aux utilisateurs de choisir 3 chansons d’artistes qu’ils veulent diffuser. Pour les musiciens toujours, mais plus complets EuropaMP3 ou Plemi permettent de créer des widgets avec textes, photos, musiques, vidéos, bref un mini site web que les fans peuvent embarquer sur leurs pages. EuropaMP3 prévoit même de reverser une commission aux personnes hébergeant les widgets. Il me semble que Jamendo proposait des widgets, mais je n’arrive pas a remettre la main dessus.

Installer un widget sur sa page web

Pour installer le widget sur votre site vous devez copier le code HTML donné par le créateur du widget et le coller dans votre page web, votre blog ou votre MySpace. Ce code est disponible sur le site du créateur du widget ou souvent dans le widget lui même (menu « partager » ou « share »).

Si vous n’avez pas déjà un site, un blog ou un Myspace, des services comme Netvibes ou Webjam vous propose de créer gratuitement une page personnalisée ou vous pourrez insérer et collectionner des widgets, mais aussi les faire passer à vos amis. Enfin certains widgets peuvent être directement installé sur votre ordinateur (widgets pour MacOSX, mais appelle « gadgets » chez Windows Vista).

Pour finir

Je pense que dans l’avenir (très proche) ce moyen de diffusion prescriptive va se généraliser, que chaque personne va devenir son propre média et agira comme un filtre au sein de son réseau social, relayant certaines informations et éliminant certaines autres. Je parie même que dans très peu de temps ce modèle concurrencera sérieusement le modèle publicitaire classique.
Allez, je vous laisse avec Eleanor L Vault, un artiste découvert en cherchant des widget:

Ouvrir dans un pop-up

10 commentaires

  • Bonjour,
    merci pour la citation de webjam qui permet d’intégrer des widgets. Je me permets juste de dire que à la différence de netvibes webjam permet aussi de créer des sites internet au sein desquels on intègre des widgets.

    Si vous l’utilisez n’hésitez pas à nous dire ce vous en pensez 🙂

  • Salut Cédric (on peut se tutoyer? bon d’accord, merci)

    Oui je sais. webjam est très complet et très intéressant, mais ce n’était pas le sujet ici. Je comptai revenir sur webjam dans un autre article. A vrai dire je trouve webjam vraiment révolutionnaire et je pense que c’est l’un des services les plus prometteurs que j’ai vu (particulièrement à l’heure ou les APIs et les widgets sont de plus en plus nombreux).

    Y a t-il une version française prévue pour bientôt ? je serai prêt à le conseiller à beaucoup de gens, quand la version française sera disponible.

    Au fait j’avais vu que chouingmedia était sous webjam, mais je ne savais pas que tu travaillais chez webjam. 🙂

    a bientot

  • Salut Lillious,
    comment ça on se tutoie, t’y vas fort 🙂

    . Pour la version française il est évident que nous y viendrons, mais cela n’est pas une priorité pour nous actuellement. Je te tiendrais au courant dès que nous aurons des dates.

    . Je travaille pour webjam et non « chez ». Petite subtilité sémantique qui a son importance en tant qu’indépendant 🙂 Mais je t’accorde que cela ne change pas le fond : si vous avez des questions à poser en français, passez par moi.

    . A propos de la recommandation de webjam, peux-tu me dire auprès de quel public tu t’adresserais ? Cela nous permettrait d’essayer d’être encore plus pertinent en proposant éventuellement des outils adaptés.

    Merci beaucoup de ta réponse, A bientot,

    Cédric

  • Salut Cédric
    Je m’adresse a un public d’artistes et d’associations culturelles qui utilise le mail, parfois youtube et myspace, mais qui ne connait pas très bien le web et qui a besoin d’un outil simple pour avoir une présence en ligne. A l’heure actuelle la plupart utilisent MySpace, mais je pense que beaucoup pourrait être intéressés par Webjam si celui ci était en français (la langue reste encore une grosse barrière). Si j’ai d’autres idées, je te contacterai.
    PS: si vous cherchez un traducteur… 😉

    a bientot
    lilious

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *