Artiste du web: Improv’Everywhere, le collectif d’agitateurs qui créent du chaos et de la joie

Improv Everywhere est un groupe inclassable de New York qui organise des rassemblement de foules pour créer des événements surprenants et délirants dans des lieux publics. Malgré un fonctionnement proche des flash mobs (ils recrutent les « agents »pour leurs « missions » par internet), ils s’en distinguent par la qualité de leur organisation et le sens des évènements, toujours très pensé. Le but de tout ça ? Causer « du chaos et de la joie ».

A leur actif, plus de 70 évènements dont:

  • La boucle temporelle – un groupe d’agents se retrouvent dans un café et exécutent pendant une heure une séquence d’actions qui se répètent toutes les 5 minutes.

 

  • Best Buy – un groupe de 80 agents déguisés en employés débarquent en même temps dans un magasin Best Buy de New York et sèment la confusion.

 

  • No Pants – 900 agents enlèvent leurs pantalons et parcourent le métro de New York en sous vêtements. Si on leur demande pourquoi, ils disent qu’ils ont simplement oublié de mettre un pantalon. Cette opération est organisée chaque année depuis 2002.

  • Leur meilleur concert Improv’everywhere choisit un groupe complètement inconnu qui joue un dimanche soir à 22h. 40 agents apprennent les paroles des chansons, impriment des tee-shirts, se font des tatouages et vont acclamer le groupe qui n’en revient pas d’être aussi populaire.

 

  • Comédie MusicaleUtilisant des micros sans fil branché sur un système d’amplification, 16 agents créent une comédie musicale dans une galerie marchande de Los Angeles.

 

  • Frozen Grand Central207 agents s’immobilise soudainement au milieu de la gare centrale de New York. Cette opération a été très populaire, la vidéo youtube a été vue plus de 7 millions de fois et l’opération a même été copiée à Paris (avec moins de réussite, trop d’agents, prèt de 3000, par rapport au public présent).

Super bon esprit, non ? Ca fait du bien d’avoir un peu de légèreté dans un monde qui se prend trop au sérieux…

No pants 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *