Artistes 2.0: C’est quoi MySpace et pourquoi vous devez l’utiliser absolument

MySpace c’est l’un des sites les plus ma foutu du web et c’est pourtant devenu l’un des outils incontournable de l’artiste 2.0… Même si c’est moche et parfois galère a utiliser, c’est un formidable outil pour découvrir et se faire découvrir…


C’est quoi ?

MySpace (« mon espace ») est un service qui permet de créer gratuitement votre page web personnelle (le site est financé par la pub). après inscription, vous pouvez choisir un modèle et démarrer une page ou vous pourrez vous présenter, ajouter des images, des vidéos, de la musique, afficher vos gouts, … Bref être présent en ligne. Dans les mots d’une utilisatrice: « moi j’imagine que c’est ma pièce à moi ou je met mes films mes musiques, mes photos et j’invite mes amis. Puis cette pièce, j’essaie de la faire le plus possible à mon image et tous les jours (ou semaine) je la modifie, j’arrange des choses et mes amis sont les bienvenue et aiment voir ce que j’ai mis dedans« .

Ergonomie zéro

Pour une utilisation basique, le système est relativement facile a prendre en main, il vous suffit de remplir les cases proposées. Par contre, très vite des que l’on veut personnaliser un peu sa page ou utiliser des fonctions avancées, ça devient un peu galère. Le site manque en effet beaucoup d’ergonomie et les nombreuses options disponibles (et les nombreux liens dans la page) déroutent un peu au début. Le tout dans un design carré, triste et moche comme la zone industrielle de Glasgow en hiver. Cependant, on arrive quand même à mettre de l’information sur le web, ce qui est le but.

logo myspace

Le site est nul, mais la communauté géniale

Le principal intérêt de MySpace, c’est sa communauté et en particulier son système de gestion des amis. Le site permet en effet de naviguer sur les profils des autres utilisateurs et de les ajouter a son réseau d’amis, ce qui a pour effet de rajouter dans votre page un lien vers le profil de vos amis, et sur les pages de vos amis un lien vers votre profil. Très vite le site a attiré des artistes en tout genres. De l’illustratrice au groupe de rock qui joue dans son garage, de l’amateur à la star professionnelle, on trouve des millions d’artistes sur MySpace.

Un écosystème artistique

Ainsi une page MySpace n’est jamais isolé, mais fait partie d’un réseau de page aux affinités communes. Généralement, les utilisateurs se regroupent d’abord par amitié, puis par gouts ou idoles communes. Ainsi on peut partir du profil d’un dessinateur de BD et de fil en aiguille découvrir plein d’autres dessinateurs, graphistes, illustrateurs, infographistes, … et plus encore !

Myspace favorise les contacts: l’exemple de la Mandragore

Ainsi, la Mandragore, association dont je fais partie, a beaucoup d’amis musiciens (évidemment on organise des concerts et tous les groupes qui ont joués avec nous sont ajoutés a nos amis) mais aussi d’autres associations culturelles que ce soit des associations avec des programmations musicales similaires ou bien dans des styles complètement différents, dans notre région ou ailleurs. Ceci favorise énormément les contacts. Ainsi, depuis que nous sommes sur MySpace, nous recevons beaucoup de demandes de groupes qui souhaitent jouer chez nous, et nous pouvons les écouter sur leur page MySpace pour réfléchir a notre programmation. Nous avons aussi découvert des associations très proches de chez nous grâce à MySpace.

Les fonctionnalités à connaître

Voici une sélection des fonctionnalités indispensables pour utiliser au mieux MySpace.

  • la messagerie pour discuter avec vos amis qui sont en ligne

  • les commentaires, permettent de laisser un message dans la page de vos amis (et donc de discuter, mais surtout de faire passer de l’information)

  • les bulletins permettent d’annoncer vos évènements a vos amis et a l’inverse de suivre leur actualité.

  • le blog permet de poster des messages sur votre page

  • les fonctionnalités multimédia: MySpace propose un lecteur musical, une galerie photo et un lecteur vidéo

  • les applications externes: il est possible d’insérer du code HTML dans les pages MySpace ce qui permet de rajouter vos propres modules dans votre page (une galerie photo plus élaborée, une carte google, des widgets… ).

MySpace Music:bientôt votre boutique en ligne?

Diverses sources annoncent pour très bientôt un accord entre MySpace et l’industrie du disque et le lancement d’un service MySpace Music qui proposera des téléchargements payants de chansons sans DRM et du streaming audio et vidéo gratuit financé par la publicité, mais aussi des billets de concerts, des produits dérivés et des services pour mobiles tels que des sonneries. Nous en reparlerons…

Pour finir

Si vous ne deviez choisir qu’un endroit ou être sur le web, c’est MySpace, un très bon moyen de découvrir et de se faire découvrir par des gens proches localement ou culturellement. C’est un lieu de rencontre formidable pour les artistes, les associations culturelles et leur public.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *