Pourquoi j’ai piraté mon frère et volé les bijoux de famille

Mon frère fait partie de plusieurs groupes de musique pourtant j’ai été obligé trouver une astuce pour télécharger la musique de ses myspace, et de pirater le groupe « les Bijoux de Famille ». Pourquoi ? Pour les aider faire leur promotion internet.

Récit du délit

Mon frère fait partie de plusieurs groupes de musique (Khemeia et les Bijoux de Famille), mais comme nous sommes souvent éloignés géographiquement, comme n’importe quel autre fan je dois me rabattre sur les sites internet et pages myspace pour pouvoir écouter les musiques . Or même avec de la bonne volonté, c’est parfois difficile de pouvoir écouter la musique: le site n’est pas à jour ou ne contient pas de musique (Avouez que c’est ballot pour un groupe de musique…).

Le Myspace me donne toujours des boutons, mais je me force à y aller car je veux récupérer quelques titres pour faire découvrir à des amis. Là je suis content, je peux écouter quelques titres. Malheureusement, la plupart sont juste des extraits et surtout rien n’est téléchargeable. Comment faire écouter à mes amis non connectés à internet ? Et pourquoi faire écouter si la musique se coupe au moment ou ça devient intéressant ? Pour moi ça ne vaut pas le coup de perdre du temps pour faire écouter juste un extrait à un ami.

Voila pour la première partie de l’histoire. La deuxième partie c’est que je devais récemment aider pour la promo internet des Bijoux. Comment faire ma promo ? La promo d’un groupe de musique sans proposer de musique à faire écouter est un non sens. Ils m’ont donc fait passer les codes d’accès au myspace pour que je puisse récupérer du matériel promotionnel. Tout content, je vais donc dans l’espace de gestion pour essayer de récupérer la musique. Las, même avec les codes d’accès impossible de télécharger un titre (ou alors impossible de trouver dans le fouillis myspace) … Retour à la case départ

Je perd patience. Comment récupérer de la musique pour ma/leur promo. Leur demander de me l’envoyer prendrai encore du temps et c’est maintenant que j’ai le temps pour bosser sur la promo. Je pourrai aussi jouer la musique en ligne et utiliser un enregistreur, mais c’est aussi galère.

Après quelques minutes de recherche je trouve enfin une astuce pour télécharger directement la musique depuis myspace. Il s’agit de File2HD, un service qui permet de télécharger n’importe quel type de média, depuis n’importe quelle page web. Son utilisation est très simple: rentrer l’adresse de la page web contenant un média (musique, vidéo, photo, …) et le site génère une liste avec les liens pour télécharger directement ce qui vous intéresse. Ainsi finalement je réussi à pirater et « voler » la musique des Bijoux de Famille.

Libérez le contenu !

Deux leçons à retenir de cette histoire:

  • Verrouiller votre musique empêche vos fans de la diffuser et de vous faire de la promotion (par diffusion prescriptive). C’est dommage car cela freine grandement le bouche à oreille.
  • Verrouiller votre musique n’empêche pas les gens réellement motivés de voler votre œuvre et de la diffuser sous d’autre formats et sans votre autorisation.

A l’inverse:

Proposer votre musique sous différents formats et sur différents sites favorise son exposition et sa diffusion et facilite le bouche à oreille

Conclusion: libérez le contenu et aider vos fans à vous diffuser ! Vous n’êtes pas obligés de mettre l’intégralité de votre œuvre en ligne, mais offrez au moins quelque chose de substantiel pour que vos fans aient quelque chose a se mettre sous la dent et l’envie de le partager.

La suite de la promo des Bijoux de Famille

Dans les prochains articles, je ferai une description de ce que nous faisons pour la promo internet des Bijoux de Famille et de leur nouvel album. Au programme : optimisation du site web pour renforcer les interactions avec les fans et préparation d’un widget.

Ca vous inspire quoi cette histoire ?

2 commentaires

  • … ça vous inspire quoi cette histoire ?

    Et bien , ça me rappelle cette très belle phrase , échangée

    le mercredi soir d’un 28 janvier , quand le vent hurlait

    au dehors , quand les arbres continuaient à s’écraser et

    déchiraient les mystères nocturnes …

    Cette très belle phrase donc , prononcée par un certain

    Lilious … je cite :

     » les gens ne comprennent pas qu’en partageant ils gagnent

    plus qu’en gardant tout pour eux !  »

    La paternité de cette déclaration est désormais établie sur

    le Web … si je l’utise pour des textes de chanson ,

    les droits d’auteur seront dûment reversés !

    Et puis Lao-Tseu et Confucius réunis n’auraient pas dit

    mieux !!!

    Good night & keep up your excellent work !

    – Des anglophones vont bientôt débarquer par wagons entiers
    sur ce site !!! –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *