Nouveau design de MySpace: le même fouillis en version 2.0

Cette semaine MySpace a mis à jour son interface. Quelques progrès pour les publicitaires, mais pour l’utilisateur pas grand chose de transcendant.

Alors quoi de neuf ? Pas grand chose !

Techcrunch nous signale les nouveautés:  » Plus propre, moins d’onglets sur la page d’accueil et des menus déroulants; la navigation en général a été améliorée et simplifiée. Les recherches ont été modifiées et fournissent des résultats en fonction de votre graphe social (en fonction de de vos amis d’abord). (…) MySpace Tv a aussi été retouchée avec une résolution plus élevée, en 480p. » Waoh je suis soufflé, après tant d’années d’existence et des centaines de millions de dollars de bénéfices, c’est tout ce qu’ils ont réussi à faire ?

Bon, j’ai repéré un nouvel éditeur de thèmes plus ergonomique, mais bon la aussi pas de révolution. Des éditeurs de profils externes comme SnapLayout font toujours un meilleur travail pour personnaliser votre page MySpace.

Sinon c’est toujours le même fouillis de fenêtres carrées et moches (ok, les coins ont été arrondis pour donner un petit coté tendance), toujours les même opérations complexes pour faire la moindre petite action où il faut 3 clics là où sur la plupart des sites actuels 1 clic aurait suffit. On aurait aime du WYSIWYG fluide (éditeur où l’on peut modifier directement la page) à la Sprout pour chambouler l’aspect carré des pages qui se ressemblent toutes ou au moins du  drag and drop (glisser/déposer) comme Netvibes ou Webjam pour au moins pouvoir jouer avec les fenêtres. Il semble que MySpace ait préféré garder un coté classique. Peut être pour éviter de déstabiliser ses utilisateurs, de peur que certains quittent le bateau… Ou alors par paresse …

Vrai progrès, mais pour qui ?

Techcrunch commente le lifting de Myspace: « Ce nouveau design vient en réponse à ceux qui pensaient, à juste titre, que le site était trop cahotique. Un vrai progrès a été réalisé. » Vrai progrès ?? C’est vite dit… A part les effets de couleurs et les coins arrondis des fenêtres, j’ai failli ne rien remarquer. D’ailleurs, malgré cette affirmation, l’article de Michael Arrington (et la traduction francaise) très court, ressemblent plus du à service minimum qu’à un vrai enthousiasme. Et quelques jours après la sortie de ce design, les articles commentant les changements sont peu nombreux…

On comprend mieux là ou sont les progrès en lisant ceci:

« This is more than a facelift; we’re changing the way people interact with the site and with brands, » (« Il y a plus qu’un changement d’apparence: nous changeons la façon dont les gens interagissent avec le site et avec les marques« ) a déclaré un porte parole de MySpace.

D’aaaaccooord.

Derrière le nettoyage de façade, il y a une restructuration plus profonde en vue d’optimiser les revenus publicitaires de MySpace. On savait déjà que MySpace était plus intéressé par l’augmentation de ses revenus que par les utilisateurs qui lui permettent de gagner ce revenu (Voir: Loin de son esprit de départ, Myspace favorise les gros labels …). Ce n’est donc pas une surprise, mais ça n’est pas très enchantant.

Conclusion

Je continuerai donc à utiliser MySpace pour sa communauté incontournable, mais avec mon firefox et adblock+, combo tellement efficace que j’oublie souvent que la pub existe sur myspace… Et surtout je continuerai à proposer des alternatives plus sympas en espérant que les communautés d’artistes s’installeront dans un endroit où il y a moins de requins.

Edit Janvier 2011Virginie nous informe que MySpace a commencé à une mise à jour forcée de TOUS les profils artistes, de l’ancien MySpace vers le nouveau My__ depuis le 29 novembre. Si vous n’avez rien fait, vous allez donc vous retrouver avec un profil standard et le thème par défaut. Si vous aviez codé votre page MySpace afin que celle-ci soit différente d’une page classique et si vous n’avez pas sauvegardé votre code quelque part, vous perdrez tout votre design. Merci Myspace d’etre aussi bete et insensible envers les artistes qui ont contribués à ton succès.

3 commentaires

  • … Myspace me donne l’impression d’être en

     » phase terminale  » .

    Si les disfonctionnements continuent comme depuis

    déjà plusieurs mois , tout le monde finira par  » quitter

    le bateau  » …

    Je redévelopperai sur ce thème …

    Amitiés à tous les Tocartistes !!

  • Et il faut préciser que la personnalisation du profil n’existe plus désormais : à la poubelle les profils personnalisés d’artistes (quand je pense que pour mon groupe, on y a passé des heures), place à l’uniformisation des profils. Je condamne très vivement ce choix de MySpace de s’écarter de son cœur de cible à l’origine, à savoir les artistes, pour proposer un blog moche, sans âme, sorte de Facebook en beaucoup moins bien… aveu de défaire face au géant de Zuckerberg ? (qui je dois l’admettre a fini par me convaincre de son utilité pour les artistes, chose dont je n’étais pas du tout convaincu au départ).

    En tout cas je suis de l’avis des posteurs précédents : il va falloir envisager de quitter ce réseau qui nous a trahis. Je vous remercie d’ailleurs pour la présentation de réseaux alternatifs, je vais me pencher dessus avec beaucoup d’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *