Artistes et assos: 10 raisons d’utiliser WordPress pour faire votre site web

Ça y est vous avez enregistré votre disque, écrit votre ouvrage, peint votre toile. Maintenant vous voulez être présent sur internet pour permettre aux monde entier de voir ou d’entendre votre travail. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un blog pour faire votre site internet.

Vous avez votre nom de domaine, votre espace web, mais le pote webmaster qui a promis de s’en occuper s’est un peu endormi. Ou alors vous bidouillez avec votre espace Free pour mettre quelques pages web que vous faites sous Word. Bref faire un site web c’est galère et ca prend du temps. Parfois le groupe de musique s’est séparé avant que le site ait pu voir le jour. Parfois le site n’a pas été actualisé depuis tellement longtemps que l’on dirait que l’artiste est mort. Et pourtant communiquer et interagir sur internet n’a jamais été aussi facile. Voici 10 raisons pour lesquelles les artistes et les associations culturelles devraient utiliser un blog au lieu d’un site web traditionnel. Je prends ici l’exemple de WordPress qui est ma plateforme de blog préférée.

Facile à installer

30 minutes grand maximum pour l’installer sur votre espace perso (en gros le temps de charger les fichiers), il suffit de charger votre dossier WordPress dans votre espace personnel, de modifier un fichier pour ajouter vos paramètres. Connectez vous à votre site, validez, c’est déjà fini… Si vous choisissez d’être hébergé chez WordPress.com, c’est encore plus rapide: 5 minutes pour activer un blog, juste le temps de l’inscription et de choisir un nom.

Pas besoin de coder

Pour installer ou utiliser son blog, il n’y aucun besoin de coder. Il peut parfois être utile d’avoir quelques connaissances en html/php si vous souhaitez rajouter des fonctionnalités spécifiques. Mais la encore, pas besoin de savoir programmer, la plupart du temps un simple copier/coller suffit.

Facile de changer le graphisme

Il y a déjà plein de chartes graphiques sympas et gratuites disponible en ligne. Pour cela faites une recherche google pour « themes wordpress francais ». Récupérer le dossier du thème et copier le dans votre installation WordPress. Vous pouvez ensuite passer d’un thème à l’autre en 2 clics. Si vous souhaitez bidouiller votre thème, WordPress dispose d’un éditeur qui permet de modifier directement en ligne le thème. Dans ce cas la il vous faudra avoir quand même quelques connaissances de l’utilisation des feuilles CSS.

Pas besoin de webmaster

Une fois le site mis en place plus besoin de webmaster pour mettre à jour. Fini les galères ou il faut secouer le pote webmaster pour qu’il mette le site à jour. Ici vous pouvez mettre tout le contenu à jour vous même depuis n’importe quel ordinateur.

Bâti pour l’actualisation

Un blog est par définition un système actualisable. Il est très facile de mettre à jour le site ce qui permet d’avoir un site vivant avec des actualités régulières. Les articles récent apparaissent en page d’accueil et les articles plus anciens sont automatiquement archivés.

Plusieurs auteurs peuvent contribuer

Le chargé de com’, le manager ou les membres du groupe peuvent directement mettre à jour le site, le tout dans une interface hyper facile à utiliser. Une fois que vous l’aurez essayé vous n’aurez plus envie de galérer à mettre à jour MySpace…

Des alertes automatique pour informer vos visiteurs

WordPress peut générer des alertes rss et et couplé à Feedburner envoyer des mails et pour informer automatiquement les abonnés des dernières nouveautés. Pratique pour garder le contact avec votre communauté

Les commentaires entretiennent la discussion

Les forums c’est sympa, mais avec le temps, quand les commentaires s’accumulent c’est un peu moisi, on a du mal à différencier les vieilles discussions des discussions en cours. Avec un blog les commentaires suivent l’actu et favorise la discussion entre le groupe et les amis.

C’est bon pour le référencement

Les blogs en général et WordPress en particulier sont bien est adapté pour le référencement par les moteurs de recherche. Avec WordPress vous pouvez encore rajouter des plugins pour optimiser encore votre référencement

C’est gratuit

WordPress est un logiciel open source et gratuit. Ça veut dire que vous pouvez le prendre l’installer chez vous et le personnaliser sans avoir à débourser quoi que ce soit. si vous ne savez pas comment installer le logiciel et/ou que vous n’avez pas d’espace d’hébergement, WordPress.com vous permet de créer gratuitement autant de blogs que vos le souhaitez.

Conclusion

Le blog est un format vraiment adapté pour communiquer sur internet. Il se prête bien aux besoins des artistes pour annoncer leurs événements et garder le contact avec leurs fans. WordPress en particulier possède plusieurs avantages comme d’avoir des pages dynamiques et des pages statiques, autoriser plusieurs auteurs, générer des alertes automatiques pour les visiteurs et surtout une interface hyper facile à prendre en main.

J’ai essayé de rester bref. Des questions ?

4 commentaires

  • bravo a vous! et merci

  • Bonjour,

    Le blog est en effet un support très agréable à faire partager mais c’est bel et bien le pire pour le référencement et la possibilité d’être rapidement visible. La raison est simple : Les moteurs de recherche apprécient grandement quand la règle du « 1 page = 1 sujet » est respectée. Dans un blog, vous avez sur une page des sujets totalement différents et avec les nouvelles mises à jour google, le blog risque de se prendre un sacré coup derrière la tête …

  • Ce que vous décrivez n’est pas un problème de technologie liée au blog, mais de charte éditoriale et d’optimisation des contenus.

    Pour un groupe ou une asso qui doit avant tout optimiser son référencement pour son nom, cela ne posera pas de problème particulier, même s’il parle de sujet variés.

    D’ailleurs le problème serait le même sur votre plateforme de création de sites, non ?

  • En vérité, cela pose un problème car si son nom est relié à plusieurs sujets sur une même page c’est véritablement néfaste.

    Sur ma plate-forme de sites, c’est totalement l’inverse ce qui permet une optimisation nettement plus rapide car il s’agit de sites web et donc avec un objectif de créer un contenu spécifique et unique selon les pages que l’on réalise. Enfin bref, je ne dénigre pas le blog mais il est vrai que pour le SEO ce n’est pas le must en se concentrant uniquement sur les différentes règles que Google nous a donné lors de ses dernières mises à jour. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de Puzl, je serais ravi de connaître votre opinion sur notre concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *