Distribuer un livre sur BitTorrent pour atteindre une nouvelle audience

Après Paole Coehlo qui jouait au pirate en diffusant ses livres sur BitTorrent, voici un autre exemple d’un auteur qui a choisi de diffuser ses livres via les réseaux de téléchargement en P2P. Je republie ici un article écrit par Hubert Guillaud (La Feuille).

Les pratiques de diffusion de livre sur les réseaux P2P sont encore embryonnaires, comme le signalait Joël Faucilhon dans son remarquable “Portrait de pirate en conservateur de bibliothèque”. Dan Morril, lui, a décidé de distribuer son livre, Selling Books On Amazon, Tips and Secrets, sur BitTorrent en le faisant référencer sur Mininova, ici. Son idée n’était pas de faire un coup marketing, mais de contrôler un débordement qui lui semblait inéluctable en maîtrisant lui-même la distribution pirate et donc en en récoltant des statistiques lui permettant de mesurer et cartographier les téléchargements pirates. Dans les 24 heures, sont livre a été téléchargé 700 fois.

L’intérêt, si l’on en croit ses premières conclusions, a été de voir que la son livre atteignait une audience mondiale, alors que son livre papier en est incapable. Via ReadWriteWeb.

Article écrit par Hubert Guillaud (La feuille) et publié sous licence Créative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *