Autocongratulation: le blog Toc-Arts a un an…

… et des poussières. Tiens, comme le temps passe. Un an déjà de blog. J’ai même loupé la date anniversaire. Bof, les anniversaires m’ennuient de toute façon. Je pense que que chaque jour est une bonne occasion pour fêter ou célébrer quelque chose. On va donc en profiter pour faire un petit bilan, un an après pour voir d’où on vient et où on va.

Hier

L’idée de Toc-Arts est d’aider les petits artistes et ceux qui les soutiennent car ce sont eux qui font vivre la culture.

Je les appelle les « Toc-Arts », car ils travaillent principalement par passion et ne sont pas considérés par les institutions (industrie culturelle, médias, politiques, …) qui les voient comme des perdants car ils ne rapportent pas d’argent. Toc-Arts veut aider à valoriser et dynamiser cet écosystème culturel en vulgarisant les possibilités d’internet et en en donnant des conseils pratiques.

Ce blog est né suite à une expérience précédente avec un wiki. Le wiki est un système collaboratif très intéressant, mais qui demande une communauté large et une forte implication d’utilisateurs pour bien fonctionner. Réussir à mettre en place, personnaliser un wiki, rassembler et faire vivre une communauté est un exercice difficile et qui demande énormément de temps. Il vaut mieux avoir un groupe de personnes tres motivées/impliquées pour démarrer. Ces contraintes m’ont poussé à expérimenter le blog, qui permet de publier facilement de l’information en continu et de fidéliser une communauté.

Le blog a donc démarré le 1er mars 2008 avec un petit manifeste: Toc-Arts.blog – artistes 2.0, associations culturelles, collaboration, public 2.0

Le but était de donner des conseils aux artistes et aux associations culturelles, vulgariser les nouveaux outils et usages d’internet, de faire des rencontres et de créer de l’échange avec des internautes.

Aujourd’hui: bilan

Un an après 103 billets ont été rédigés ( 2 par semaine en moyenne) sur des sujets variés: beaucoup d’articles pour les musiciens (forcement, mon sujet de prédilection), mais aussi quelques uns pour les écrivains, et les associations culturelles, des reflexions et des liens pour tout le monde.

Depuis quelques mois, le blog reçoit une moyenne de 60 à 80 visiteurs uniques par jour, avec un taux de rebond de 60% et une moyenne de 2 pages vues par visiteurs. Cela ne me semble pas mal pour un sujet assez spécifique et pas forcément grand public. Des stats qui me conviennent aussi car l’objectif de Toc-Arts est avant tout d’informer et d’aider et pas de faire du chiffre. Si ce blog est utile pour ses lecteurs ça me suffit.

Coté échanges, le blog m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes comme Cédric le média-observer sympa, Orbor le chanteur 2.0 ou ZyZZZyZ le world-musicien eclectique. Salut à vous !

Autres infos en vrac:

Parmi les sujets qui ont bien marché:

Parmi les autres choses que je suis content d’avoir fait:
  • avoir personnalisé le blog coté graphisme et options pour le rendre suffisamment fonctionnel (abonnement au blog par email, rss ou twitter, abonnement aux commentaires, …)
  • avoir mis en place la carte des artistes qui permet aux artistes et aux associations de découvrir leurs voisins (plus de 400 artistes, associations ou salles de spectacles)
  • la galaxy Toc-Arts pour proposer des vidéos sympas et éclectiques aux visiteurs (plus de 60 vidéos originales sélectionnées)

Parmi les choses que j’aurai voulu faire:

  • plus d’articles, les idées sont la, mais le temps non, malheureusement
  • un peu plus de promo en ligne car je pense que beaucoup plus de gens pourraient être intéressés par ce blog.
  • donner un peu plus de conseils pour les associations: elles sont une part essentielle de l’écosystème culture. Sans elles on aurait beaucoup moins de spectacles et d’artistes. Favoriser la création d’associations culturelles et l’organisation de spectacles me semble essentiel pour promouvoir les scènes culturelles.
  • donner un peu plus de conseils pratiques et pas seulement liés à internet (comment fabriquer ses affiches pour pas cher, enregistrer son CD à moindre coût, …
  • rajouter plus de fonctionnalités sur le blog pour proposer plus d’options aux visiteurs

Demain ? on continue…

En essayant de mettre un peu plus de concret avec des articles plus orientés pratiques, continuer les articles réflexions, même si ça demande un long travail de recherche, publier des auteurs invités de temps en temps.

Autre idée: ressortir des archives et de la poussière des vieux articles encore pertinents en publiant des billets synthèse qui rassemblent plusieurs articles sur une thématique donnée.

Et surtout enfin, essayez de garder une certaine régularité et une certaine qualité de publication.

Allez hop, on reprends la routine, circulez, il n’y a rien à voir …

5 commentaires

  • Happy Birthdayyyyyyy Lilious !!

    Et merci pour tout ce que j’aurai pu découvrir à travers ton
    Blog ( j’ai même connu Twitter grâce à toi ! )

    Je suis confus de me voir cité ainsi …. c’est plutôt moi
    qui devrais te citer partout où je passe sur le Net …

    Et comme d’hab’ , tu me découvrir des talents comme
     » Cédric le média-observer sympa, Orbor le chanteur 2.0  » ,
    bien belles surprises … & direct dans mes liens favoris !

    Je sais que Bollywood t’as fait un pont d’or … mais reviens nous vite ; on a besoin de gens comme toi en France!

    Aucun compliment dans tout ce qui précède , juste de l’objectivité sincère .

    Amitiés et reconnaissance à toi !!

    Le mot du jour :

     » Lilious , (… enfin … son Toc-Arts … )
    l’essayeylle (fort accent californien) , c’est … l’adopteylle  » .

    ** Pamela Anderson (toujours très distinguée/distingueylle)

  • Zut ! Rectif’ :
     » Et comme d’hab’ , tu me FAIS découvrir des talents  » .
    Na.

  • Salut Lilious, ravi de t’avoir rencontré aussi dans la vraie vie, et de suivre tes aventures via divers réseaux 🙂

  • TRES BON ANNIVERSAIRE ce blog est une mine d’or (bor ?)
    Vive Lilious

    The chanteur 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *