Comment trouver des dates de spectacles rémunérées ?

Comment trouver des dates quand on est musicien ? Et surtout comment trouver des dates payées ? Avec les budgets qui se réduisent aussi bien pour les organisateurs de spectacles que pour le public, les artistes peuvent ils vivrent de leur art ?

J’ai reçu dans ma boite aux lettre ce texte de la Tormenta, groupe de musique colombienne basé sur Toulouse et que je republie ici pour ouvrir le débat.

Je vous écris car vous nous avez déjà programmés ou bien vous êtes organisateurs de spectacle, comités des fêtes, festivals, mairies…que j’ai contactés pour vous proposer notre groupe de musique colombienne : La Tormenta.
Je suis un autodidacte en ce qui concerne la prospection et la diffusion de mon groupe, nous avons eu une petite centaine de dates depuis notre création en septembre 2006. Nous avons parfois accepté des conditions financières très limites en contre-partie d’éventuelles retombées ou de communication, qui n’ont pas toujours été suivies d’effet, mais nous avons eu aussi souvent fait de chaleureuses rencontres.
Je passe tout mon temps à la recherche de programmateurs, envois de mails, annonces sur le net, envois de plaquettes et de CD, je téléphone des journées entières, bref, un vrai boulot de marketing et au final je passe moins de 10 % de mon temps à mon instrument et à la musique….ce n’était pas le but recherché au départ, je suis musicien !
Cependant, La Tormenta est appréciée, le public est vraiment enthousiaste, et il commence à se créer sur Toulouse un petit noyau de personnes qui nous suivent.
Malgré tout cela, c’est insuffisant pour que l’on puisse vivre réellement de notre musique, le calendrier est plein de trous (surtout en aout), la crise est là, et les budgets culturels rétrécissent comme une peau de chagrin…
Le but de ce courriel est de vous demander quelques conseils, merci de bien vouloir prendre 2 minutes de votre temps pour une courte réponse, vous pouvez simplement renvoyer ce mail en indiquant les réponses dans les espaces libres:

Note de Lilious: J’ai mis en place un sondage pour les organisateurs de spectacles à partir des questions de la Tormenta.

Merci de voter et de transmettre autour de vous.

Je vous remercie de votre précieuse participation, et si vous voulez nous aider davantage, parlez de nous à vos connaissances: pour avancer dans ce monde, je pense que l’entraide est nécessaire, et j’espère ne pas avoir tort en privilégiant les rapports humains, plutôt que les réseaux payants de communication….Mais là encore, vous avez peut-être un avis sur la question ?

je n’aurai pas dis mieux. Merci de voter, de nous faire part de votre avis et de faire tourner autour de vous…
Je referai un article prochainement avec les résultats du sondage.

2 commentaires

  • Bonjour,

    En tant que chargé de diffusion dans la musique et le théâtre voici quelques pistes / idées utiles et testées sur le terrain pour tourner plus facilement et trouver plus de dates:

    – Avoir plusieurs spectacles pour s’adapter à différents types de lieux. Exemple: version acoustique / allégée d’un spectacle plus important (pour tourner dans les pubs et promouvoir ses autres spectacles entre 2 sets, au micro ;-))

    – Si vous avez une association, engager un étudiant en stage qui s’occupera de la promo et de la diffusion (prospection téléphonique, réseaux sociaux…)

    – Inviter systématiquement (gratuité) tous les programmateurs potentiels à vos spectacles. Faire de même, évidemment, avec la presse (PQR, spécialisée, web)

    Je tiens un blog pour aider les artistes amateurs et professionnels à développer leurs activités: http://www.spectacle-vivace.fr

    Bon courage ;-)!

  • Bonjour,

    J’ai créé un site sécialisé sur la question: http://www.diffuser-son-spectacle.com
    Vous y trouverez un blog ainsi qu’un guide pratique à télécharger.

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *