Comment se faire connaitre quand on est un artiste inconnu ?

C’est la question à laquelle répond Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nail et qui a déjà lancé avec succès de nombreuses initiatives innovantes dans l’utilisation d’internet pour promouvoir et vendre sa musique.

Il explique ses idées sur la facon dont un artiste inconnu devrait utiliser internet: avoir une vrai stratégie internet (avec des buts précis), donner sa musique pour la faire connaitre, créer une relation proche avec les fans, utiliser des outils performants pour distribuer/vendre sa musique en ligne …

Un article que chaque musicien ou artiste devrait lire absolument.

Voici la version originale en anglais:

http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, jetez un oeil à cette traduction sur donnetamusique.com qui résume bien les grandes lignes:

Vendre sa musique lorsqu’on est un artiste inconnu

Au passage, je vous encourage fortement à explorez le reste du blog, qui traite des nouvelles stratégies de communication internet pour les musiciens et contient pas mal d’articles sympas.

15 commentaires

  • hello,

    y a pas mal de plateformes aujourd’hui qui permettent de vendre ses titres et se faire connaitre…zimbalam, airtist..
    en voilà encore une nouvelle: http://www.rollingbox.com/inscriptions/inscription-artiste.php

    La bise

    Greg

  • Salut,
    Je vous invite à aller faire un tour sur http://winky.fr . Réseau social pour artistes, 100% français, regroupant les avantages de myspace (profil perso), soundcloud (lecteur exportable) et facebook (mur de commentaires, …), le tout de manière très ergonomique. C’est un réseau développé bénévolement par un étudiant, qui a le mérite de se faire connaitre !

  • Pas facile de se faire connaître dans le milieu de la musique, et l’art en général d’ailleurs. Ou exposer? comment organiser un évènement ? Quelles autorisations ? Comment trouver des subventions ou gagner de l’argent simplement avec sa passion. C’est pourquoi nous avons créer ce site : http://www.theartofindiscipline.com

    Pour permettre aux artistes originaux et talentueux de se faire connaître, de partager l’adresse de leur site et page Facebook etc…

    Autre chose : créer un site internet est aujourd’hui presque essentiel, mais cela coûte cher quand on ne sait pas le faire soi-même. Notre association propose des prestations de communication et marketing à bas prix pour faciliter la diffusion et se faire un nom.

    N’hésitez pas à y faire un tour 😉

  • devant la multitude de site web bien souvent pollué par des plublicités qui n’intéresse personne, existe-t-il une base de données de référence indiquant clairement les caractéristiques essentielles des artistes contemporains qui désirent réellement se faire connaître ? (nom, adresse, classification, genre, etc…)

    • pas à ma connaissance. Beaucoup d’annuaires plus ou moins spécialisés/complet existent, la plupart financé par de la pub. Il me semble qu’en france et à l’international il y a aussi des guides papiers (et online?) des artistes et des professionnels dont les infos sont de qualité, mais ces guides sont souvent payant (pour ceux qui s’inscrivent et ceux qui les lisent).

      Wikipedia a pas mal d’infos, mais uniquement sur les artistes « reconnus » (ayant été cités suffisamment dans les médias traditionnels), mais d’adress ou de contact.

      Bref pas de lieu unique, mais des infos et un audience fragmentée.

  • bonjour , j’ai 12 ans et j’essai de lancer mon beau père qui a sorti un disque mais ils sont encore dans le carton . Il est poète et a écris déjà deux où trois livres . Il a un talent énorme mais il à du mal à se faire lancer . Aidez moi svp =)

  • dur de répondre rapidement, mais je conseillerai de créer un site web avec wordpress.com pour avoir une base pour centraliser toutes les oeuvres et ensuite de réfléchir sur le long terme en s’inspirant de La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir ces oeuvres

  • bonjour,
    j’ai 15 ans, j’aimerai me lancer dans la musique, je compose et chante, je suis passionné de musique depuis toute petite, j’aimerai enregistrer, et surtout faire ce projet à deux avec ma meilleure amie mais il nous manque déjà des musiciens et un producteur, comment faire? pouvez vous m’aidez?
    merci d’avance 🙂

  • je ne peux pas faire grand chose a part donner ce conseil: travaillez, travaillez, travaillez. Si vous faites quelque chose de bien, vous trouverez forcement d’autres musiciens.

    Enregistrez vous avec un petit enregistreur numérique ou un téléphone pour vous entrainer et améliorez votre son.

    oubliez le producteur, focalisez d’abord sur faire quelque chose de bien et faites un maximum de concerts.

    Profitez en pour filmer, même avec un téléphone portable on peut faire quelque chose de bien.

  • JE RECOMMANDE EGALEMENT LE SITE REVERBNATION C EST SUR CE SITE QUE J AI DEPOSE MES COMPOSITIONS…. IL EST BIEN GERE

  • Une nouvelle plateforme s’est récemment lancée pour soundcloud aussi : http://www.publiciteur.com

  • Voici un article très intéressant pour se faire connaitre assez facilement avec la publicité Facebook:
    http://www.soonvibes.com/blog/post/id/51-booster-sa-notoriete-et-promouvoir-sa-musique-gr-ce-facebook-ads

  • bonjour à tous, mon problème est le suivant, seul dans mon projet, ayant beaucoup de mal à trouver des gens pour intégrer ce projet, je n’ose toujours pas me produire sur scène dans les bras pour me faire connaître, car trop peur de me retrouver seul sur scène, pourtant je sais bien que mes chansons en général plaisent, et que j’ai aussi la possibilité de faire es reprises, mais je fais un blocage.

    Comment faire pour franchir le pas, me faire violence est vraiment difficile pour moi

    merci d’avance 😉 je suis de tours enfin dans les environs.

  • Bonjour, je lance le projet Vivant depuis aujourd’hui seulement, ça me permettra d’avoir un peu plus d’expériences dans la musique et ça permettrait peu être à d’autres artistes de s’exprimer 🙂 tous dans la même galère !donc si vous trouvez ça bien rien ne vous empêche de partager la page autours de vous et d’y participer !

    A Plouch !

  • La page est la suivante : https://www.facebook.com/pages/Vivant/1389264158004490?ref=hl

    avec le lien, c’est mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *