Donner sa musique: l’exemple des Ogres de Barback

On avait déjà vu que donner un CD gratuitement pouvait faire vendre plus de musique. Voici l’exemple d’un groupe français, les Ogres de Barback, qui a utilisé une approche similaire.

En effet ils offraient un double DVD vidéo à chaque spectateur de la tournée !

ogres-de-barbac-donnent-dvd

Je trouve cette initiative intéressante par rapport à l’exemple précédent car ici la relation est déjà établie avec le public et le disque sert à plus fidéliser le public existant et ramener du monde aux concerts. Alors que tout le monde cherche encore les nouveaux modèles économique de la musique, le live reste une valeur sure. Dans ce contexte, utiliser le DVD comme produit d’appel pour attirer plus de monde aux concerts est une bonne idée:

  • 5h de concerts en vidéo dans un joli DVD, c’est un beau cadeau et cela donne une raison de plus d’aller voir le groupe en concert
  • les fans en ont pour leur argent (un concert live + un concert à emporter pour le même prix)
  • pour un groupe comme les Ogres le concert est un des points forts: cela fait gagner des points auprès des fans existants et interpelle les spectateurs qui ne connaissent pas.
  • les spectateurs repartent avec de la musique après le concert ce qui prolonge leur relation avec le groupe et convertit de nouveaux spectateurs en fans. Rappelez vous, dans l’histoire donné par Terry McBride, quand le groupe revenait dans une ville ou ils avaient insisté pour chaque personne prenne un CD, la fréquentation des concerts doublait ! Les personnes qui avaient pris des CDs étaient devenus des fans et avaient amené des amis aux concerts suivants.
  • le DVD sera aussi disponible à la vente et pourra être une source de revenu complémentaire pour le groupe.

Je me demande combien de DVD sont partis…

Allez je vous laisse avec le teaser du DVD



3 commentaires

  • En effet, superbe initiative par rapport au standard du CD gratuit.

    Ca me suscite les questions suivantes:

    Le gratuit n’est-il pas intéressant pour le public exclusivement si cela vient des groupes « connus » ?

    un « petit » groupe ou groupe en développement peut-il réellement avoir une opération efficace dans le gratuit à défaut de notoriété (sans parler des moyens financiers) ?

    Charly
    (@Charly_SDDD)

  • Dur de répondre en quelques lignes, mais je pense qu’un groupe peu connu peut aussi faire un usage efficace du gratuit dans le cadre d’une stratégie bien pensée.

    j’essairai de revenir sur cette question dans un article

    à bientôt

  • Intéressant, curieux d’avoir ton avis.

    A bientôt

    Charly
    (@Charly_SDDD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *