Autocongratulation 2: le retour !!!

Il y a plus de 3 ans Toc-Arts avait démarré sous une forme de wikipedia pour les artistes. Il y a 2 ans, est venu le blog, plus facile à maintenir et plus facile pour communiquer. Il y a un an je faisais un petit bilan de la première année du blog. Aujourd’hui je reviens sur la 2eme année de blog.

L’année passée

Moins de blog

En un an, environ 60 articles ont été publiés. C’est moins que l’année d’avant (100 articles) et malgré mes effort je n’ai pas pu maintenir la cadence. Encore une fois ce que ne sont pas les idées qui manquent mais le temps. A cela s’ajoute ma présence sur Twitter qui a surement aussi réduit le temps disponible pour l’écriture d’articles. ceci est d’ailleurs le premier article depuis un bon moment.

On touche ici un problème crucial quand on veut être présent en ligne: la capacité à maintenir une certaine régularité. Je le répète souvent, ca ne sert à rien ne sert d’en faire beaucoup au départ si vous devenez ensuite silencieux. Vous courrez le risque de perdre le fruit de vos efforts et de devoir repartir (presque) de zéro.

Donc petit conseil si vous songez à vous investir dans un blog ou un autre outil de publication: pensez bien au long terme. Il s’agit de trouver un outil et un rythme régulier qui correspondent à votre mode de vie et vos contraintes. Un blog ou un autre outil social ce n’est pas juste pour faire une campagne de promotion, c’est un moyen de démarrer des relations avec des vrais gens. C’est un projet à envisager sur la durée.

Quelques chiffres sur les visites du site: sur l’année il y a eu 24 000 visites (9000 l’année d’avant), 45 000 pages vues (17 000 l’année d’avant), avec un taux de rebond de 65% en une moyenne de 1,8 pages vues par visiteur (un peu mieux ,mais très proche de l’année d’avant). Encore une fois pour moi le trafic a peu de sens en tant que tel (j’ai rien à vendre et il n’y a pas de pub sur le site). Ce qui m’intéresse dans le blogging c’est la possibilité de mettre ses idées à plat et les rencontres ultra ciblées que l’on fait lorsqu’on s’exprime régulièrement en ligne.

Et cette année encore, blogguer m’a encore permis de rencontrer des gens très interessant notamment par l’intermédiaire de Twitter.

Plus de Twitter !

Pour ceux qui ne l’utilisent pas ou peu, Twitter doit ressembler à un vaste foutoir incompréhensible. Pourtant mon expérience m’a montré à plusieurs reprises que c’est de loin le meilleur outil pour trouver des contacts ciblés et rencontrer des gens avec qui on partage des intérêts très proche et que l’on n’aurait jamais rencontré autrement. Si vous cherchez une aiguille dans une botte de foin, allez sur twitter et vous finirez par la trouver.

Ainsi, c’est grâce à Twitter que j’ai pu découvrir des gens très interessant en France (@virberg, @Valery__, @bidibule) et au Canada (@Mrcndrlprt , @iconoclaste , je connaissais déjà @sincever pour son blog avant de la retrouver sur twitter). Eux aussi observent, réfléchissent et s’interroge sur le futur de la musique tout en publiant leur pensées sur un blog et via twitter. Si vous êtes sur twitter vous devriez les suivre immédiatement. Sinon allez lire leur blog (les liens sont disponibles dans la colonne latérale du blog Toc-Arts).

Ceux qui ne sont pas dans le twitter monde diront, « mouais, mais tout ca c’est du virtuel, … » .  Je rajouterai que c’est toujours grâce à twitter que j’ai eu le plaisir de rencontrer Virginie & Valery pour des très très intéressantes discussions lors d’un court passage sur Paris. Même si l’on ne se connait pas (encore) personnellement on sent que l’on a beaucoup de choses à partager. Et twitter est justement parfait pour garder le contact et partager ou que l’on soit.

Le présent

Le présent est assez excitant puisque je suis maintenant à Bombay où je viens de rejoindre blueFROG, une entreprise bien au cœur des problématiques de l’industrie de la musique car c’est à la fois: une salle de concert titp-top (6 jours sur 7 !), des studios d’enregistrements, de la production de musique pour les entreprises, un petit label et du booking d’artistes. Après avoir déjà collaboré avec eux un certain temps via skype et quelques autres outils en ligne, je les rejoins maintenant officiellement pour gérer la stratégie internet.

L’entreprise est jeune, l’équipe aussi, tout le monde utilise déjà au moins plusieurs outils en ligne régulièrement (Facebook, les outils google, Skype voire Twitter pour plusieurs) et est ouverte à des idées et des approches de promotion nouvelles. Je vais donc avoir l’occasion de pratiquer plus en profondeur certains des sujets dont je vous parle régulièrement.

De plus Bombay est une ville fascinante et un très bon endroit pour observer les nouveaux usages internet, téléphones mobiles et réseaux sociaux (du bidonville à l’hôtel 5 étoiles, tout le monde a un téléphone portable et Facebook a un succès incroyable chez tous ceux qui sont connectés à internet…).

Enfin Bombay, c’est aussi un bon endroit pour manger des mangues et des currys, mais la je m’éloigne du sujet 😉

Le futur

Comme @Titounet je pense que ce qui n’est pas partagé est perdu.

J’espère donc maintenant trouver le temps de faire des retours d’expérience et de partager ca avec vous.

Je veux aussi depuis longtemps ouvrir le blog a des invités et j’aimerai publier des articles d’artistes qui nous parlent de leur démarche. Les expériences et l’approche de Charly notamment m’intéressent  beaucoup. Je cherche des gens comme ca qui sont prêt à partager leur expérience. Si vous avez tenté des choses originales et que vous êtes prêts à en parler (qu’est ce que vous vouliez faire, qu’est qui a marché qu’est ce qui n’a pas marché…), contactez moi.

Dernier point, je fais pas mal de veille et je vais partager des infos plus régulièrement via des revues de web grâce à un système mis en place récemment et qui crée automatiquement des articles à partir de mes liens Delicious.

Allez on repart pour un an de plus !

Commentaires et suggestions bienvenues. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *