Revue de web

Les 6 derniers articles qui ont retenus mon attention

  • La relation artiste / fan, enjeu du marketing musical – Alors que les ventes de disques sont en chute libre, l’industrie musicale cherche à développer un nouveau modèle économique qui replace le fan au cœur de sa stratégie. Tout l’enjeu étant de trouver les moyens de monétiser la relation artiste / fan.
  • YouTube : nouveau partenariat pour les musiciens indépendants – YouTube a annoncé un nouveau programme de partenariat pour les musiciens qui partagent des vidéos sur le site. L’annonce a été faite hier lors de la conférence SXSW (South East by South West) et devrait permettre aux musiciens indépendants de disposer de plus d’outils de promotion, en plus de toucher « plus de la moitié » des revenus publicitaires générés par leurs vidéos. Destiné aux musiciens indépendants, le programme vient compléter Vevo.
  • Comment vendre son CD à 20 000 dollars – A la recherche des sons perdus – Blog LeMonde.fr – C’est l’histoire d’un court-circuitage de l’industrie musicale qui a bien, ou mal, tourné, selon les points de vue. Tout ça pour dire que le marketing a du bon parce qu’on a beaucoup parlé de la “méthode Josh Freese”. Trop peut-être, vu qu’un fan l’a pris au mot et s’est offert la version à 20 000 $. En gros, il a signé le chèque pour en plus du CD:
    – Une partie de golf miniature avec Maynard James Keenan de Tool et le chanteur de DEVO
    – une virée à Long Beach en compagnie de Freese, suivi d’un dîner dans “le meilleur resto chinois du quartier”
    – deux chansons inédites écrites sur lui, sa vie, ses idées
    – un cours de batterie et/ou un massage
  • Lettre ouverte aux maisons de disques même si elles ont rien demandé – Don’t believe the Hype – Une analyse très intéressantes sur l’industrie de la musique, son évolution, ses erreurs, mais aussi les pistes pour des nouvelles maisons de disques.
  • C’est quoi une bonne stratégie musicale? PDF téléchargeable – Tout ce qu’il vous faut savoir pour élaborer une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux pour faire votre promotion et vendre votre musique.
  • Fan 2.0 « Industrie musicale : où est passé l’argent ? – Les “ true fans ” sont le cœur de cible de l’industrie musicale. Des inconditionnels dévoués, prêts à dépenser sans compter pour l’exclusivité. Dans l’industrie musicale, on distingue trois types d’admirateurs : les occasionnels ( 80 % ), les réguliers ( 15 % ) et les vrais, les “ true fans ” ( 5 % ). Les fans occasionnels sont ceux qui piratent le plus, séduits par exemple par un morceau diffusé sur les ondes, sans pour autant s’intéresser à l’artiste. Les fans réguliers suivent l’artiste sur les réseaux sociaux, achètent sa musique. Ils ont le potentiel pour devenir de vrais fans, à condition que l’artiste se rapproche d’eux (via un site web, des exclusivités, etc.). Les vrais fans, eux, seraient prêts à acheter tout ce que vend l’artiste, à parcourir des kilomètres pour suivre sa tournée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *