Pages Navigation Menu

Soutenir l'écosystème artistique

Guide: Promouvoir et vendre sa musique sur Facebook

Guide: Promouvoir et vendre sa musique sur Facebook

Facebook de part sa popularité est maintenant un outil de promotion indispensable de l’artiste 2.0. Dans cet article nous verrons une présentation sommaire de la plateforme, les principales fonctionnalités, et aussi comment l’utiliser.

C’est quoi Facebook? L’internet pour les « nuls »!

Même si vous ne l’avez jamais utilisé, vous avez du entendre parler de Facebook. Apparu en 2005, Facebook est devenu en quelques années le lieu de rencontre le plus fréquenté sur Internet ( il rassemble plus de 400 millions de membres à travers le monde, dont 17 millions en Franceet il est le 2e site le plus visité au monde après Google.com).

Facebook, c’est une sorte d’internet dans l’Internet. C’est une plateforme qui vous permet très facilement de réaliser la plupart des actions que vous faites déjà en ligne (écrire à des amis, tchater, envoyer des photos, partager des liens, des vidéos, …) mais dans un cadre uniformisé et simplifié. Contrairement à internet qui est très hétérogène et peut être complexe à utiliser, Facebook fourni un moyen simple de communiquer et d’interagir avec ses amis/contacts, ce qui est l’une des raisons de son succès.

Si vous ne connaissez pas encore Facebook, jetez un oeil à cet article Wikipedia qui vous donnera les infos essentielles.

La chose la plus importante à retenir c’est que, dès que vous êtes actif sur Facebook, vos amis/contacts peuvent suivre vos activités.

Ainsi, chaque fois que vous publiez une photo, un lien, une vidéo, que vous faites un commentaire, ou que vous utilisez une application Facebook, vos amis peuvent le voir sur leur page d’accueil et à leur tour répondre ou participer.

C’est très pratique pour garder le contact avec ses amis/contacts et, si vous l’utilisez bien, vos informations peuvent se diffuser très loin et toucher beaucoup de monde. C’est donc un site essentiel pour les artistes qui veulent faire leur promotion sur internet.

Facebook pour les artistes

Facebook offre plusieurs outils pratiques pour les artistes:

  • les profils: ce sont les pages simples créées lorsqu’on s’inscrit. Généralement les utilisateurs utilisent leurs vrais noms ce qui favorise les rencontres avec les amis (contrairement à Myspace, sur Facebook les gens ont plutôt tendance à accepter seulement des personnes qu’ils connaissent dans la réalité, même si certains font aussi la course au plus grand nombre d’amis). En tant qu’artiste vous pouvez donc créer un profil Facebook en votre nom pour faire votre promotion dans votre cercle de connaissances.
  • les groupes: ce sont un peu les listes de diffusion de Facebook. L’administrateur du groupe peut envoyer des messages directement dans la boite aux lettres Facebook des membres du groupe. C’est donc une diffusion très ciblée. Notez que les groupes sont limités à 5000 membres et que vous ne pouvez pas en avoir plus au risque de perdre la capacité d’envoyer des courriers.
  • les pages: les pages ont été crées pour permettre aux entreprises ou aux groupes de musique de faire leur promotion. Initialement leur design était particulier, mais il est maintenant très proche de celui des profils et des groupes. Le principal avantage des pages, c’est que vous pouvez ajoutez des applications (voir plus bas) D’un autre coté les messages que vous envoyez aux membres sont simplement affichés dans un coin de leur profils parmi d’autres infos et non dans leur boite aux lettres. Petit détail qui a son importance: Facebook fourni des statistiques de fréquentations sur vos pages (et si cela ne vous suffit pas il est aussi possible d’utiliser Google Analytics pour des statistiques plus détaillées).
  • les évènements: lorsque vous organisez une manifestation vous pouvez créer une page rassemblant les infos de votre évènements (lieux, heure, prix, description, …) et envoyer cette page à vos contacts. Ce qui est intéressant c’est que les invités peuvent indiquer s’ils participeront ou pas. Ainsi si un des vos fans indique qu’il participera à un des vos évènements, ses contacts pourront le voir et seront donc informés indirectement de votre évènement. Plutôt bon pour la diffusion donc.
  • les applications: ce sont des modules qui rajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux profils ou aux pages, comme la possibilité de republier automatiquement des articles, d’importer ses photos depuis un site externe, de rajouter de la musique sur son profil ou encore de jouer à des jeux ou autres quizz. Notez que les groupes ne peuvent pas avoir d’applications à l’heure actuelle.

Pour en savoir plus, lisez:

Que choisir pour sa promotion ? Pages ou groupes  ?

Dur de décider, même s’ils sont de plus en plus similaires, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Je vous conseille de lire cet article :

Les pages « fan » dédiées aux artistes sur Facebook représentent un excellent moyen de promotion grâce à la visibilité qu’elles offrent et la possibilité d’interagir avec les fans. Elles permettent, entre autre, de publier de l’information pertinente à la promotion d’un artiste et aussi d’échanger avec ses fans à l’aide des diverses fonctionnalités disponibles (publication de nouvelles sur le mur, envoi de mise à jour, lien avec Twitter, etc.) et des applications spécialisées conçues pour les musiciens qui peuvent y être intégrées (Music, My Band, MyStore, etc. Les pages « groupe » vous permettent, d’un seul clic de souris, d’envoyer des messages à tout vos fans qui se seront inscrits à ce « groupe » et ce directement dans leur boite de réception Facebook.

Pour ceux qui veulent faire simple et ne pas se poser trop de questions, mon conseil:

  • créez un profil personnel en votre nom
  • à partir de ce profil, créer une page pour votre groupe

Applications Facebook pour les musiciens

Voici une sélection des applications qui me semblent les plus intéressantes pour les musiciens.

  • Diffuser et vendre sa musique: Reverbnation est un service très puissant pour les musiciens. Il permet de mettre sa musique en ligne, de la vendre, propose des widgets, des outils de mailing et bien d’autres choses. Il existe une application Facebook de Reverbnation appelée MyBand. Grâce à cette application vous pouvez mettre votre musique en écoute sur votre page, mais aussi de la vendre.

  • Diffuser et vendre sa musique: Nimbit est un autre service très pratique qui permet de vendre sa musique, du merchandising, mais propose aussi des outils de gestions de fans, mailing list etc… L’application Nimbit pour Facebook (appellée MyStore) est vraiment très sympa. En 1 clic pouvez écouter la musique, et avec 1 clic de plus acheter. Vous pouvez installer Nimbit MyStore sur vos pages fans ou sur votre profil.

  • Diffuser et vendre sa musique: Yozik est un autre service qui vous permet de vendre votre musique en ligne (voir le test du service). Principal avantage par rapport à Nimbit ou Reverbnation, Yozik est en francais, donc plus pratique pour vendre à un public francophone. Il existe une application Yozik pour Facebook, mais je trouve un peu laborieux l’installation et l’utilisation. L’équipe travaille actuellement sur une version améliorée qui devrait être disponible bientôt. A suivre donc.
  • Diffuser sa musique: Bandcamp est une autre plateforme de plus en plus populaire qui permet aux musiciens de mettre leur musique en ligne pour la vendre, l’application Bandcamp permet seulement de mettre sa musique en écoute pour l’instant, mais à mon avis la possibilité de vendre devrait arriver prochainement.
  • Diffuser sa musique: iLike est un service de partage et d’écoute de musique. Vous pouvez uploader votre musique, la mettre en écoute et les utilisateurs peuvent écouter, commenter, faire de playlists, ajouter à leur favoris, … Vous pouvez rajouter l’application iLike sur votre page pour faire écouter votre musique tout en permettant aux utilisateur du service de voter pour votre musique.

  • VidéosYouTube box est l’application Youtube la plus populaire sur Facebook. Elle vous permet d’importer vos vidéos depuis Youtube  avec pas mal d’options pour choisir ce que vous publiez et où le publier.
  • Réseaux sociaux: L’application Myspace pour Facebook permet à vos visiteurs de voir votre profil MySpace directement dans Facebook.
  • Réseaux sociaux: L’application Twitter pour Facebook permet de liez votre Page Facebook à Twitter et d’envoyer automatiquement un tweet quand vous postez sur votre page. Permet aussi de poster sur Facebook depuis Twitter en ajoutant un hashtag (#fb) à vos tweets .
  • Sondages: application Polls permet de créer facilement des sondages, pratique pour obtenir des idées de vos fans ou créer des concours. L’application Polls vous permet de rajouter images, vidéos ou des liens dans vos sondages. 
  • Personnalisation: Destinée aux utilisateurs avancés qui maitrise la programmation, l’application Static FBML permet de personnaliser en détail votre page en utilisant le FaceBook Markup Language (code dérivé du HTML).

Tutoriels Facebook:

  • Facebook fan pages: Un tutoriel bien fait sur l’utilisation des fan pages Facebook (28 pages)

Ajouter un badge Facebook sur son site

Pour promouvoir votre page Facebook, vous pouvez ajouter un badge sur votre site web ou blog très simplement. Ainsi vos fans présent sur Facebook pourront s’inscrire en un click et garder le contact avec vous.

Voici la liste des widgets proposé par Facebook:

Le widget que je préfère est le Fan box qui permet aux fans passant sur votre site web de s’abonner à votre page Facebook en un seul clic:

Pour l’installer il vous suffit de récupérer le code fourni par Facebook et de le coller dans le code HTML de votre site internet comme vous le feriez pour une vidéo youtube.

Que publier ?

Ok, maintenant tout est installé, les profils sont en place, les pages aussi. Maintenant que poster ? Et bien soyez naturel, parlez des choses que vous aimez ou qui vous tiennent à cœur, de ce que vous êtes en train de faire, écoutez les autres, participez aux discussions, … Bref soyez comme dans la vie réelle.

Deux conseils là aussi:

  • ne parlez pas que de ce que vous avez à « vendre »: quand vous croisez des amis vous ne leur dites pas à chaque fois « achète mon disque » ou « abonne toi à ma newsletter ». Sur Facebook c’est pareil, si vous ne parlez que de ce que vous avez à vendre vous risquez de vite vous retrouvez à parler tout seul… Essayez de trouver un équilibre entre la conversation et les infos que vous voulez faire passez.
  • soyez présents régulièrement: pas besoin d’être connecté tous les jours ou de poster toutes les 5 minutes, mais soyez présent régulièrement pour suivre les activités de vos amis, participer aux conversations et faire passer des infos sur ce que vous faites. Si vous ne postez pas pendant 6 mois, les amis se rappelleront de vous mais les fans occasionnels risquent de vous avoir oublié.

Encore une fois il vous faudra essayer, faire des erreurs et trouver le style et le rythme qui vous convient en fonction de vos disponibilités. Si vous ne savez vraiment pas quoi publiez jetez un œil à « statut a la con« , site qui porte bien son nom. Inutile donc rigoureusement indispensable. :-)

Vie privée

Par son coté viral (l’info se diffuse très vite) et la tendance de l’entreprise à vouloir rendre publiques les informations publiées par les utilisateur pour les rendre exploitables, cela peut poser des problèmes de vie privée (vous ne souhaitez pas forcément que votre mère ou votre patron puissent voir ce que vous faites avec vos amis ou fans). Deux conseils:

  • allez définir vos paramètres de vie privée: qu’est ce qui est visible par tout le monde, vos amis ou amis d’amis. Prenez le temps de bien lire et de bien comprendre. Ce n’est pas compliqué ni très long et c’est important.
  • ne publiez rien que vous n’oseriez pas montrer à votre famille ou votre employeur. Oui vous pouvez spécifier que seuls vos amis peuvent voir vos publications, mais qu’en sera il dans 6 mois ? Dans 10 ans ? Si Facebook change de conditions d’utilisations ou bien si quelqu’un se fait passer pour un de vos amis afin d’accéder à des informations personnelles vous concernant (le FBI a déjà commencé à le faire aux Etats-Unis et on trouve maintenant des logiciels permettant aux entreprises de traquer l’activité de leur employés sur les réseaux sociaux…)

Conclusion

Rappellez vous, Facebook est un outil et juste un outil.  Utiliser un outil ce n’est pas une stratégie. Comme le dit Virginie « un objectif FLOU, ça donne une connerie PRECISE ».

Donc avant de foncer pour créer votre page sur Facebook, lisez ou relisez C’est quoi une bonne stratégie digitale ?

Pour finir j’ai essayé de faire un tour d’horizon assez large d’après ma propre connaissance de Facebook et des recherches. Il se peut que certaines infos soient inexactes, incomplètes ou bien périmées. Dans cas, laissez moi un message dans les commentaires et je mettrai cet article à jour.

6 Comments

  1. Un article bien intéressant. Je viens justement de résilier mon compte Myspace, déçu par l’ergonomie. Or, je vois que Facebook propose des outils bien pratiques pour les musiciens (ce que MyspaceMusic n’est même plus en mesure de proposer, un comble !).

    Je signale juste que le lien C’est quoi une bonne stratégie digitale ? est mort.

  2. attention, myspace reste pour le groupe car tres bien réferencé par google et encore tres utilisé par les organisateurs d’évenements pour trouver des groupes, pas besoin d’avoir une présence sociale tres active, mais ca reste utile comme carte de visite. Merci de signaler le lien mort, je viens de réparer ca.

  3. Bonjour,

    Je me permet de vous présenter mon site car il propose un nouveau moyen de promouvoir sa page fan facebook ;-)

    http://www.dismoiquetumaimes.fr

    A bientôt !

  4. désolé du retard. merci de l’info. Vous avez des stats sur l’usage de QR codes par les internautes en france ? merci.

  5. Bonjour à tous,
    je viens de tomber sur ce post et étant donné que nous sommes maintenant en 2014 il m’a parut nécessaire de ré-ouvrir la discussion…
    Effectivement, dorénavant, outre les applications sus-citées, Facebook permet lui même via ses outils de faire la promotion de sa musique (ou de son produit) directement sur sa page : Facebook Ads. Moi même je suis administrateur d’une page (http://www.facebook.com/soonvibes) est c’est vrai qu’il est très facile, clair et rapide de faire une promotion ciblée et impactante pour sa marque sur Facebook… Si le sujet (version 2014) vous intéresse vous trouverez de plus amples informations ici => http://www.soonvibes.com/blog/post/id/51-booster-sa-notoriete-et-promouvoir-sa-musique-gr-ce-facebook-ads Bien sur je reste attentif à vos remarques ! Bye

  6. Bonjour

    Je viens de publié une partie de votre article sur mon blog car je pense que la promotion musicale passe obligatoirement par Facebook mais, pour une promo efficace quelques techniques reste obligatoires !

    Olivier Bernard

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment contourner le système de filtrage Facebook pour rendre visible vos contenus? | Don't believe the Hype - [...] reprenons,  vous avez créé votre page Facebook pour faire votre promotion et vendre votre musique. Super [...]
  2. Guide: Promouvoir et vendre sa musique sur Facebook | Toc-Arts « la bibliothèque, et veiller - [...] on toc-arts.org Share this:J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. This entry was posted in [...]
  3. La recette du post Facebook parfait | Don't believe the Hype - [...] de très nouveau si vous avez déjà lu le guide pour promouvoir et vendre sa musique sur Facebook, mais néanmoins un …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>