Soundcloud, la carte de visite en ligne du musicien

Vous voulez publier votre musique en ligne ? Oubliez Myspace et découvrez Soundcloud, le « youtube » de l’audio.

La carte de visite en ligne du musicien

J’ai commencé récemment à travailler avec la pianiste Anne Sabardeil. Le but étant de promouvoir sa musique, non pas tant pour la vendre que pour la diffuser, la faire connaitre et éventuellement trouver des artistes (danseurs, peintres, comédiens….etc), amateurs ou professionnels, qui souhaiteraient interagir avec ce projet musical en vue de la création d’un spectacle au métissage artistique original.

Pour cela nous avions besoin d’une page « carte de visite » qui permettent de partager la musique en ligne et de connecter avec d’autres artistes.

Nous avons donc commencé par créer une page Myspace, mais confronté aux nombreuses limitations, nous avons aussi choisis d’utiliser Soundcloud, un excellent service pour partager des fichiers audio. Je profite de l’occasion pour vous proposer une petite comparaison des deux services.

Myspace, le réseau social moribond

Pendant longtemps Myspace était la référence pour les musiciens et les professionnels de la musique. Tu veux écouter un groupe, tu cherches son myspace et tu es sur de trouver de quoi écouter. Souvent c’était même plus facile de chercher « myspace + nom du groupe » dans google trouver de la musique à écouter que d’aller sur le site officiel du groupe.

Au delà de son rôle de réseau social myspace a longtemps joué le rôle de carte de visite du musicien en ligne. Mais comme j’en avais déjà discuté il y a de nombreuses raisons de ne pas utiliser myspace: les pages qui mettent des plombes à s’ouvrir, le lecteur audio qui veut mettre à jour le plugin flash de votre navigateur toutes les 2 semaines, la publicité et le spam omniprésents, l’espace d’administration qui malgré des améliorations défie en permanence la logique et l’intuition de l’utilisateur et le graphisme impossible à retoucher sans s’arracher les cheveux. Bref pour l’utilisateur comme pour le visiteurs, c’est vite frustrant.

Soundcloud, le « youtube » de l’audio

Soundcloud, c’est un service partage de fichiers audio avec des fonctions de réseau social mais. Comme vous pouvez le voir ci dessous l’interface a été pensé pour être très simple et centré sur le partage de fichiers audio.

musique anne sabardeil

L’utilisation est ultra simple, créez un compte et uploadez vos morceaux. Pour chaque morceau vous pouvez ajouter des informations, photos, choisir un copyright ou une licence creative commons, ajouter un lien vers une video youtube ou vers une boutique en ligne où les internautes peuvent acheter le morceau.

Ce qui est génial c’est qu’il y a peu d’options, mais que ce sont vraiment des options intéressantes à utiliser. On sent que ca été pensé pour être fonctionnel et même le plus réfractaire de vos amis musiciens arrivera mettre sa musique en ligne.

Autre options sympa, comme Youtube vous pouvez créer des widgets exportables et les republier facilement sur un blog, ou partager sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Myspace, Delicious…

La carte de visite d’Anne Sabardeil

Voici par exemple de widget avec un set d’Anne Sabardeil. Jetez y une oreille, elle  fusionne classique, jazz contemporain avec des influences de musiques traditionnelles gasconne tout en restant très accessible. Et si vous etes interessé pour collaborer laisser un commentaire.

Solo par Anne Sabardeil

Notez que nous avons choisi d’autoriser les téléchargements pour faciliter la découverte et la diffusion de la musique. Nous avons aussi choisi de mettre la musique sous licence creative commons qui autorise la diffusion et le remix des morceaux à condition de citer Anne comme l’auteur et de ne pas faire une usage commercial des morceaux sans son autorisation préalable. Cette licence permet donc à d’autres artistes de réutiliser la musique dans des créations variées (avec des photos, de la vidéo, par exemple) ce qui pourrait ouvrir d’autres horizons pour les morceaux.

Conclusion

Ne restez pas bloqué sur Myspace et découvrez vite Soundcloud. Il est toujours important d’avoir un profil sur Myspace pour pouvoir être trouvé facilement sur google, mais ne perdez pas trop de temps a le personnaliser, cela ne vaut pas le coup. Mieux vaut rester simple. Quand à vos démarchages pour trouver des dates, utlisez Soundcloud, les responsables de programmation vous remercieront.

Notez que Soundcloud est en anglais, mais c’est tellement bien fait que cela ne devrait pas vous posez de problèmes. Le service est gratuit pour héberger 2h de musique. Au delà, il y a plusieurs offres payantes avec différentes options, des widgets plus nombreux et personnalisables, plus de stockage, plus de statistiques sur vos auditeurs, … Des offres intéressantes, mais pas indispensable pour commencer à diffuser votre musique dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *