Des artistes qui connectent avec les fans en temps réel

La communication en temps réel est un des bouleversement les plus spectaculaires récemment apporté par les nouvelles technologies. Voici quelques exemples d’utilisations innovantes par les artistes, les organisateurs de concerts et les fans.

Twitter: le bouche à oreille sous stéroïdes

Je vous parlais recemment de Twitter pour les artistes. Un des particularités de Twitter est son coté à la fois local et global et la diffusion d’informations en temps réel. Voici deux exemples particulièrement interessant d’utilisation de Twitter par des artistes et des organisateur de spectacles.

Salles de concerts, artistes et fans, tout le monde tweete

Voici l’exemple d’un concert de Gareth Emery, célèbre DJ qui jouait récemment à blueFROG Bombay. Même si vous n’étiez pas au concert, vous pouviez suivre ce qui se passait à distance en temps réel via Twitter.

Dans les coulisses avec une photo prise par la salle de concert:

Dans la salle avec des photos prises par le public:

Mais l’artiste n’est pas ne reste et avant la fin du concert en profite pour prendre une photo de la salle en délire.

Notez aussi que l’image est géolocalisé, c’est a dire rattachée à un lieu. Toute ces photos ont été prises et envoyées en ligne via des smartphones, et donne un avant gout des nouveaux usages qui se généralisent.

Une expérience artistique avec twitter

En plus du bouche a oreille qui peut être généré, le partage sur Twitter ouvre la porte a de nouvelles expériences artistiques, comme ce Tweet-Wall mis en place par les transmusicales de Rennes qui diffusait les conversations attachées au festival (sur Twitter via le hashtag #lestrans ou par SMS)

Je me souviens aussi d’avoir vu il y a quelques années un concert de Massive Attack ou des sms envoyés par des fans du monde entier étaient mixés et diffusé dans un spectaculaire jeu de lumière sur un écran géant.

Le streaming de concerts en temps réel

Grâce aux nouveaux outils comme Ustream.tv, il est maintenant possible de diffuser un concert en direct sur internet gratuitement et sans aucune connaissance technique. Pour cela vous avez seulement besoin d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connection internet haut-debit.

blueFROG Bombay diffuse ses concerts

BlueFROG diffuse maintenant la plupart de ses concerts en direct pour promouvoir de nouveaux styles de musiques peu connu en Inde. Si vous connectez sur FrogTV autour de 18h heure française, vous devriez pouvoir assister à des concerts de tout styles tous les jours de la semaine (sauf le lundi et sous réserve que les artistes autorisent la diffusion).

Piano Solo joue en direct pour ses fans

J’avais déja parlé de Domenico Curcio, le pianiste 2.0 qui joue des concerts en direct sur internet en utilisant Ustream. Entre les morceaux il en profite pour tchater avec les internautes et utilise ce moyen pour se faire connaitre et créer une connexion intime avec le public.


Expérience artistique sur Chatroulette

Je vous avais aussi déjà l’expérience artistique sur Chatroulette lancé par Merton et reprise par Ben Folds. Chatroulette est un site de tchat + vidéo qui permet de « discuter » avec des inconnus et dont la particularité et de pouvoir « zapper » un correspondant qui ne vous intéresse pas en 1 click pour passer à un autre utilisateur. Merton et Ben Folds utilisent Chatroulette pour jouer devant des internautes qu’ils ne connaissent pas.

Vous connaissez d’autres exemple intéressants d’utilisation de la technologie par les artistes pour interagir avec leur fans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *