Promouvoir et vendre sa musique: l’exemple de Misteur Valaire

Comment utiliser internet pour faire sa promotion et réussir à vendre sa musique ? La théorie c’est bien joli, mais rien ne vaut un exemple pratique et concret.

Voici l’histoire de Misteur Valaire (MV) un groupe de musique électro-pop(-rock-jazz) quebecois qui depuis plusieurs années a constamment innové dans sa manière de promouvoir sa musique.

Depuis leur premier album en 2006 mis sur le marché de façon traditionnelle, comme tous les albums de l’époque (relation de presse, communiqué, distribution physique, positionnement en magasin…) et vendu à seulement 300 exemplaires, ils ont testé le modèle du gratuit pour leur 2eme album sorti en 2007, puis le paiement libre pour leur 3eme album sorti en 2010, arrivant, après plusieurs dizaines de milliers de téléchargements gratuits, à batir une liste de diffusion de 25 000 contacts et à générer 73 000$ de ventes pour leur dernier album.

Guillaume Deziel, leur manager quebécois, a écrit un article tres instructif qui montre le parcours fait d’essais, d’erreur et de réussites qui leur a permis de se faire connaitre et d’arriver à un équilibre financier leur permettant de se focaliser sur leur musique.

Via Don’t Believe the Hype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *