Mise à jour Toc-Arts v3.0

Après 3 ans de blog et presque 200 articles publiés,  grand ménage sur Toc-Arts avec un nouvel habillage et une réorganisation complète de la classification des articles. Après le wiki en 2006, le blog en 2008, voici la 3eme évolution majeure de Toc-Arts.

Redesign

Cela fait plus d’un an que je voulais faire du ménage sur Toc-Arts. Le theme type blog que j’utilisais était joli il y a 3 ans, mais plus très adapté à la quantité de contenu. Hormis la page d’accueil et quelques articles choisis dans la colonne latérale, cela dévenait impossible de retrouver du contenu ancien.

Hors, je passe beaucoup de temps pour écrire chaque article (en général au minimum 2h par article, souvent plus avec beaucoup de recherche complémentaire) et j’ai fait le choix éditorial de ne pas ou peu traiter de themes liés à l’actualité, mais plutot des articles en profondeur et des synthèses, c’est donc dommage de ne pas réutiliser ces ressources.

J’avais essayé de faire revivre le contenu en repostant des liens vers des anciens articles sur Twitter, mais bien qu’utile cela ne résoud pas le problème. Le contenu sur internet ayant une durée de visibilité très limitée, tout ce contenu à priori utile étaient introuvable et donc perdu.

Ca faisait donc un an que je cherchais un thème Wordpress de type magazine. Les thème magazines permettent une navigation aisée dans une grande quantité de contenu et je gardais sous le coude tous les thème que je trouvais.

J’ai finalement choisi le thème Arras, un tres beau thème, propre, fonctionnel, avec juste ce qu’il faut d’options de personnalisation.

Réorganisation du contenu

J’en ai profité pour repenser complètement la navigation qui commencait à devenir du grand n’importe quoi, en prenant soin cette fois de bien penser ma structure pour rendre l’accès au contenu le plus utile et aisé possible.

J’ai donc concu une navigation qui permet à chacun de trouver ce qui l’interesse en fonction de son temps et de son interet.

Ceux qui ont peu de temps ou pas envie de lire beaucoup pourront voir des exemples d’artistes innovant dans leur stratégie ou leur utilisation des outils de promotions et de vente.

Ceux qui veulent aller plus loin trouveront des astuces et des tutoriels pour faire leur promotion et vendre leur musique. A noter la présence d’une section d’astuces pour les associations culturelles, élements clés de l’écosystème musical indépendant que je veux soutenir.

En complément une section outils internet présentant des infos sur comment faire un site web, comment utiliser les principaux outils comme Myspace, Facebook, Twitter, Soundcloud, Youtube et les sites de partages vidéos, mais aussi les réseaux de téléchargements, les widgets et des sites web utiles.

Les réflexions continueront à explorer les nouveaux modèles économiques, discuter de gratuité et de piratage, des nouvelles collaborations entre les artistes et les fans, et de comment soutenir la scène musicale dans son ensemble. Les réflexions discuteront aussi de vente et de promotion, mais avec un aspect plus théorique que la partie les Astuces et tutoriels.

Meme si en fait c’est l’une des rubriques les plus importantes et qu’elle devrait venir en premier,  j’ai mis en fin de liste la Stratégie qui demande une réflexion plus en profondeur.

Pour finir l’actu du projet Toc-Arts (pour ceux qui sont encore la), un peu de fun avec principalement des vidéos originales, et une nouvelle section artistes à découvrir pour les artistes, petits et grands à qui je veux donner un coup de main.

La plupart des articles sont présent dans plus d’une categories, mais j’ai essaye de bien catégoriser pour que ca ait du sens à chaque fois.

Recentrage sur la musique

Quand j’ai démarré, je voulais que Toc-arts devienne une resource pas seulement les musiciens, mais pour tous les artistes. Au final malgré mes efforts, je parle principalement de ce je connais, à savoir le monde la musique. Je rencentre donc officiellement mes publications sur la musique, mais j’essayerai de garder une approche globale (comment penser sa stratégie pour faire sa promotion, vendre ses oeuvres, collaborer avec ses fans) et les présentation d’outils polyvalents (Facebook, Twitter, Youtube) qui je l’espère serviront à d’autres artistes. De meme je continuerai à presenter des exemples d’artistes  innovant en dehors du monde de la musique, comme Paolo Coehlo, qui j’espère inspirereront les musiciens.

Republication

Au final ce changement me permet de revenir à ce que je voulais faire au tout début du projet Toc-arts en 2006 quand j’avais mis en place un wiki avec pour but de construire une bibliothèque de ressources et de bonnes pratiques, bref une sorte de wikipedia pour les artistes à une époque où il n’y avait pas de resources francophones sur ces thématiques.

En plus comme il y a maintenant beaucoup de très bonnes infos en francais qui circulent et que je ne veux pas reinventer la poudre, je pense rédiger beaucoup d’articles courts renvoyant vers ces resources.

Redémarrage

Après le wiki en 2006, le blog en 2008, cette mise à jour est un nouveau départ et un grand pas en avant pour moi. J’espère que ca vous plaira et vous sera utile. Si vous avez des commentaires, en particulier sur la classification et la navigation, ca m’interesse !

à bientot !

🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *