Pourquoi et comment créer votre site web

Dès que l’on veut être un peu sérieux à propos de promotion en ligne il est important d’avoir son propre site internet. Et contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas si difficile à faire. Pourquoi est ce essentiel d’avoir un site web ? Comment faire un site gratuit (ou presque) et sans connaissance techniques ? Vous trouverez toutes les réponses dans les articles suivants, certains que j’ai écrit et d’autres que j’aurai voulu écrire 🙂

Pourquoi créer un site web ? C’est le pilier de votre stratégie !

Comme le résume très bien Virginie:

« Créer votre propre site web est primordial pour le développement de votre carrière online. Posséder votre propre site web (www.votrenom.com)  veut dire que quel que soit l’avenir des réseaux sociaux, votre site web sera toujours là. Et que donc votre public aura toujours une adresse pour vous trouver. Il faut vraiment voir votre site web comme une base. »

Mais ce n’est pas tout, pour en savoir plus lisez le  dossier site web pour un artiste, le pilier de votre stratégie digitale.

Comment créer votre site web? utilisez WordPress !

J’avais déja expliqué pourquoi ca valait le coup d’utiliser WordPress pour faire un site web:  logiciel de gestion de contenu gratuit, très polyvalent, il permet de créer facilement un blog ou site web plus complexe. Super simple à utiliser et à personnaliser, certains hébergeurs proposent meme des installations en 1 click.

Voici donc un tutoriel assez complet sur comment construire votre site web concrètement en utilisant WordPress, design et plugins…

Eléments importants et erreurs à éviter

Je vous avais aussi parlé des élements importants pour votre site web, dans le même esprit lisez cet article de Gabriel sur les plus grosses erreurs sur les sites web d’artistes…et comment les éviter.

Pour voir un exemple de site WordPress joli, bien fait et qui contient tous les élements importants, jettez un oeil sur le site de Charly et sa Drole de Dame.


Pour finir

Avec un site WordPress pous pouvez démarrer tout de suite et pour presque rien. Certains trouveront que ce n’est pas assez sexy et voudront quand même avoir pour un site flash pour « faire rentrer les fans dans leur univers ».

Pour créer votre univers, pas d’avoir des trucs qui clignotent dans tous les sens, soyez imaginatif dans le choix des images, et des couleurs (ou embauchez un graphiste pro) et surtout racontez nous une histoire qui nous parle.

Enfin rappelez vous que l’essentiel c’est d’abord que les visiteurs puissent écouter votre musique et vous contacter rapidement.

3 commentaires

  • C’est vrai qu’avec WordPress, on peut faire un super site web, assez simplement et pour pas grand chose (niveau finances, c’est toujours appréciable…). Bref, un vrai site d’artiste à placer au centre de sa stratégie de promo (on lit ça PARTOUT et de plus en plus, mais c’est TELLEMENT vrai…)
    Après avoir lu et regardé les divers tutoriels vidéos, et grâce aux articles de B comme BoxSonS ou encore Don’t Believe the Hype, (ainsi que Toc’Arts !), j’ai lancé celui de mon projet musical depuis peu. Je crois que j’ai bien fait d’écouter tous les conseils trouvés sur la toile, parce que vraiment, ce site me change la vie (qui l’eut cru !). Myspace est mort, vive WordPress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *