Faire une vidéo sans vidéo pour être présent sur Youtube.

Youtube est probablement le plus gros site d’écoute de musique au monde (1). C’est un endroit essentiel pour être vu (et écouté). Le top, c’est de poster une vidéo de concert. Mais si on en a pas ?

Le cas idéal: vidéo de concert

L’idéal ce serait d’avoir une vidéo de votre groupe en live pour que les fans et les programmateurs de concerts puissent voir ce que vous avez dans le ventre. Attention cependant à avoir un son de bonne qualité. Je dirai jamais assez combien c’est important.

L’image peut être nulle, ça ne dérangera personne outre mesure. Par contre un mauvais son qui casse les oreilles c’est le meilleur moyen de faire partir les gens directement.

Le clip: sympa, mais laborieux

Votre clip perso, c’est super, on peut faire des trucs très beaux comme ce clip vidéo en stop motion, mais ça prends du temps, de l’argent et c’est beaucoup d’efforts avec le risque que personne ne le voit au milieu des milliers d’autres vidéos qui circulent.

Pour moi, mieux vaut publier régulièrement de petits vidéos moins ambitieuses que de tout miser sur une seule vidéo géniale qui va demander 6 mois (ou plus!) de travail.

Le pratique: le diaporama

Des photos, de la musique (de bonne qualité), c’est tout ce que vous avez besoin pour faire une vidéo. Utilisez un logiciel comme Windows Movie Maker, Virtualdub (ou iMovie sous Mac) ou des logiciels de création de DVD et c’est parti !

Évidemment le résultat ne sera pas forcement grandiose visuellement, mais servira le but le plus important: diffuser la musique !

Exemples de diaporama musicaux

Les voyages musicaux de Titi Robin

Un exemple concret avec l’artiste Titi Robin qui blogue pour emmener ses fans dans son voyage musical. Il publie les premiers extraits de ses albums à venir sous forme de diaporama Youtube. Simple et efficace, les photos donnent un ressenti et la très belle musique fait le reste.

Les rives indiennes: Laal Aasman

Les rives Marocaines: Likaat

Les rives Turques à venir

Habib Koité mis en ligne par ses fans.

J’aime beaucoup la musique africaine et mon artiste préféré est le guitariste et chanteur Malien Habib Koité. Malheureusement il n’y pas beaucoup de musique de lui en ligne (ou de moins c’était le cas pendant longtemps).

Des fans ingénieux ont donc créer des diaporamas (dans certains cas une simple image fixe) avec des chansons de l’artiste pour partager et diffuser sa musique.

Grâce à eux je peux vous faire écouter une de mes chansons préférées très facilement, le lecteur Youtube se transformant en widget musical qui peut être publié et lu directement. Pas besoin pour les gens de cliquer sur un lien , ils peuvent lire directement.

A l’heure ou les tout le monde est saturé d’infos et de liens à cliquer, le fait que la musique soit écoutable en un click, notamment sur Facebook, augmente les chances que la musique soit effectivement écoutée.

Bref, la encore, la vidéo n’est pas le plus important, mais permet à la musique d’être écoutée et diffusée sur Youtube.

Et surtout ça permet de faire plusieurs vidéos rapidement et facilement et donc de publier du contenu plus régulièrement ce qui aide à être visible.

Enfin faire un diaporama ne signifie pas forcément que vous n’aurez pas un joli résultats. Avec un bon choix d’images et un peu de créativité on peut faire pas mal de choses !

D’ailleurs si vous connaissez des exemples de clips/diaporamas sympas, laissez un petit message dans les commentaires.

(1) D’après une étude publiée par le Midem, si 20% des sondés ont téléchargé de la musique dans les 3 derniers mois, plus de 60% ont regardé une vidéo musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *