Pages Navigation Menu

Soutenir l'écosystème artistique

Google, les réseaux sociaux et le musicien en ligne

Google, les réseaux sociaux et le musicien en ligne

Google scanne de mieux en mieux les réseaux sociaux, illustration en images et implications pour les musiciens.

Je travaillais récemment avec le groupe de chanson française Graines de Sel et j’ai voulu voir comment les différents profils sociaux apparaissait dans Google. J’ai trouvé le résultat tellement instructif que j’en ai fait un article pour vous faire partager mes observations et mes reflexions.

Regardez la capture d’écran suivante, c’est une recherche Google pour le nom du groupe « Graines de sel ».

1er resultat: profil myspace. Notez le lien direct vers la prochaine date de concert affiché  juste en dessous. Si comme réseau social Myspace est bien mort, en revanche il est de plus en plus efficace comme annuaire de musiciens. A ce propos lisez cet excellent article sur ce que devriez-vous en faire de votre profil MySpace maintenant.

2eme résultat: myspace, les photos cette fois. Pour Graines de Sel, nous avons mis les photos sur Flickr récemment, peut être que les résultats Google changeront plus tard de Myspace photos vers Flickr.

3eme résultat: tousenlive.com, une alternative francaise à MySpace pour les musiciens. Nous avions créé le profil il y a longtemps et il est bien positionné.

Une surprise pour moi a été de voir à quel point Google a intégré la dimension sociale et reconnait par qui le lien a été partagé sur Twitter. Il reconnait en effet qui je suis sur Twitter (@lilious), me présente le résultat d’un de mes contacts qui a partagé le lien (@tocarts) et me propose de voir plus de résultats de mon cercle de contacts.

Dessous, 4eme résultat: les vidéos Youtube, intégrées directement avec vignettes, ce qui donne plus envie de cliquer.

5eme résultat: Youtube encore, la dernière vidéo uploadée 2 jours avant la recherche, que Google a déjà reconnue et indexée.

Regardez maintenant cette nouvelle capture réalisée plus tard:

en 5eme position on voit maintenant apparaitre le profil Facebook. La vidéo récente n’apparait plus. La différence provient peut être du fait que la vidéo était très récente (Google accorde une prime de fraicheur aux nouveau contenus pour leur donner une visibilité et observer l’intérêt des internautes). Cela pourrait être aussi car dans la première recherche j’étais dans la version anglaise de Google.

Notez que Graines de Sel utilise un simple profil Facebook et non une page fan (lisez comment transformer un compte Facebook perso en fan page). Et que la page fans musiciens sera probablement encore mieux indexée par Google.

SEO: Search Engine Optimization

Pour être visible dans Google il faut penser à travailler un minimum son SEO (appelé aussi référencement, un ensemble de technique d’optimisation pour être plus visible dans les moteurs de recherche).

A ce propos lisez l’article de Virginie sur Le SEO pour les artistes qui vous expliquera les bases du SEO. Ou alors si vous êtes feignants choisissez un nom unique (mais facile à mémoriser) pour ne pas être trop parasité par d’autres résultats existants.

SMO: Social Media Optimization

On vous disait déjà que les réseaux sociaux étaient importants pour connecter avec les fans, vous voyez que c’est aussi important pour connecter avec Google.

Ce n’est que le début. Google personnalise déjà ses résultats de recherche en fonction de vos recherche passées, de vos clics et de la multitude d’informations qu’il a sur vous. L’ajout de la dimension sociale avec la personnalisation de résultats en fonction des intérêts de vos amis est la prochaine étape.

Et vu l’engouement actuel, ce n’est que le début…

Donc  si vous voulez optimiser votre présence sur les médias sociaux commencez simple, une page Myspace, une page Facebook et si possible une vidéo Youtube. Ca ne fera pas apparaitre une communauté de fans par magie, mais ça aidera à améliorer votre visibilité dans Google.

Pour finir… un peu de musique

Accordéon, clarinette, guitare ska-rock, chanson francaise engagée et bonne humeur: jetez une oreille sur Graines de Sel. C’est du live enregistré avec une simple caméra donc pas le meilleur son, mais ça vous donnera une idée de l’ambiance festive qui règne dans les cafés de Toulouse :)

Pas de commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les innovations et les nouveaux outils de Youtube dans la musique en ligne | Don't believe the Hype - [...] des options de recommandation et de personnalisation liés à votre profil, vos préférences, celles de vos amis, [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>