nouvelle tendance: les remix et mashup de vidéos musicales

On connaissait les DJs qui sample les sons et produisent des remix audio, les VJs qui mixent les vidéos. je vous parle aujourd’hui d’une nouvelle tendance que je vois se développer, les mashup vidéos musicaux.

Sample et remix audio

Dans la musique, le sampling et le remix existent depuis longtemps. Je vous avais déjà dit que les remix favorisent la créativité culturelle (regardez cette vidéo pour voir comment le Amen Break, un sample de 5 s a influencé des génération de musiciens et donné naissance à des nouveaux styles musicaux).

Plusieurs artistes utilisent le remix comme technique de création comme:

  • DJ Danger Mouse qui s’etait rendu célèbre avec le grey album, mixant des morceaux du White album des Beatles et des morceaux a cappella du Black Album du rappeur americain Jay-Z.
  • Manu Chao – Bongo Bong (sur l’album Clandestino : paroles de King of The Bongo de son ancien groupe La Mano Negra, sur sa musique de Je ne t’aime plus)
  • DJ Zebra, ancien bassiste de Billy the kick et DJ du milieu rock, compose exclusivement a partir de morceaux d’autres artistes qu’il remixent et chose intéressante a interprété plusieurs de ses créations en concert avec les artistes originaux: Dionysos, Anis, La Phaze, Leeroy

Pour en savoir plus, Wikipedia a un article très complet sur les mashup musicaux.

Comme la plupart des du temps les artistes qui mixent utilisent du matériel dont ils ne possèdent pas les droits, les maisons de disques ou les artistes dont les morceaux sont utilisés combattent les remix.

D’autres artistes au contraire les encouragent. C’est le cas de Trent Reznor qui a une plateforme dédiée au remix sur son site comme j’en avais déjà parlé dans l’article Nine Ich Nails donne un nouveau morceau et continue à encourager les remix.

C’est quoi un Mashup ?

Le mashup (littéralement purée) consiste à mélanger des éléments séparés pour faire quelque chose de nouveau. Sur internet, cette tendance a commencée d’abord avec les logiciels ou des programmeurs combinent différentes applications pour créer des applications composites, par exemple google map combiné avec des petite annonces pour afficher sur une carte les maison à louer.

Les Mashup Musicaux

Il existe plusieurs styles de Mashup vidéos, certains n’ayant pas nécessairement de musique. Les mashup musicaux combinent remix audio ET vidéo. En voici quelques exemples:

DJ Danger Mouse – The grey album music video

Rage Against the Machine Vs. David Guetta ft. Kid Cudi: « Testify Memories » par Andy Hagen

Un mélange inattendu, mais qui marche plutôt bien 🙂

Si vous êtes curieux voici les clips orignaux:

Iggy pop vs The Kinks par DJ le clown

Alors que je rédigeais cet article et comme pour confirmer ce que je disais, mon dernier follower sur Twitter DJ le clown, est un artiste mashup francophone.

Un nouvel art

On connaissait les DJs qui remixent les sons, les VJs qui remixent les vidéos, il faudra maintenant compter avec un nouvel artiste qui remixent les 2 pour créer un nouvelle œuvre. Pour l’instant c’est un genre encore nouveau et la qualité est inégale, mais avec la démocratisation des outils informatiques et l’accès à un nombre illimité d’œuvres sur internet cela devrait continuer à se développer.

La preuve, il y a déjà un un site qui s’occupe de recensé et de classer les meilleurs mashup musicaux : http://www.mashup-charts.com/

Évidemment comme beaucoup de pratiques apparus avec internet, cela pose un certain nombre de problèmes légaux puisque ces mashups utilisent la plupart du temps des œuvres sans posséder les droits.

Pour ma part je crois les remix favorisent la créativité culturelle et je suis content de voir apparaitre des tendances comme celle ci.

Car s’il faut penser aux moyens de financer les artistes et la culture l’avenir est à mon avis de créer des modèles économiques basés sur la gestion de l’abondance et non la gestion de la rareté comme c’était le cas avant. J’en reparlerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *