Connaissez vous les concerts de dessins ?

Mélange de musique live et de dessin en direct, le principe des concerts de dessin c’est un spectacle de scène qui permet au public d’assister en direct à la création d’une bande dessinée, réalisée par des auteurs au cours d’un concert.

Concrètement une caméra est placée au dessus du dessinateur et filme la réalisation des dessins tandis qu’un vidéo projecteur retransmet en direct l’image au dessus des musiciens.

Voici quelques images et une vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble:

 

Des étapes d’un concert de dessin (j’ai oublié la source)

 Des dessins réalisés par l’amie Marion lors d’un concert de dessin à Bordeaux

 

Extrait vidéo d’un concert de dessin à Angoulème avec Blutch au dessin, Frédéric Deville au violoncelle et Yom à la clarinette.

 

Un nouvel exemple de collaboration fructueuse entres artistes, qui demande peu de matériel mais seulement un peu d’imagination et l’envie de travailler avec d’autres personnes.

Regardez si autour de vous il n’y a pas d’autres artistes, amis qui galèrent et si vous pouvez tirer parti de vos différences et des complémentarités de chacun.

En travaillant ensemble, on est plus fort. Même si ce n’est pas facile (ça demande une envie, de la patience, du respect et de l’écoute de la part de chacun), cela peut apporter beaucoup à tous.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *