Pages Navigation Menu

Soutenir l'écosystème artistique

Créer votre WebTV et diffusez vos évènements live avec Ustream

Créer votre WebTV et diffusez vos évènements live avec Ustream


Encore assez méconnu Ustream est un service gratuit et très puissant qui permet à n’importe qui de diffusez des évènements en streaming vidéo en direct sans aucune connaissance technique.

Je vous avait déja brièvement parlé de cet outil utilisé par Domenico Curcio, pianiste 2.0 pour diffuser des concerts depuis chez lui, mais ce service me semble tellement utile et pourtant peu connu que j’ai pensé que ca méritait un article dédié.

Présentation

Gratuit (avec affichage de publicités) ou payant (avec des options supplémentaires), le service est très facile à utiliser, il suffit de créer un compte, d’autoriser le site à acceder a votre webcam et vous diffusez en direct !

Le service n’est disponible qu’en anglais ou en espagnol, mais cela ne devrait pas poser de problème majeur, vu la simplicité de l’outil.

J’ai fait une traduction de la présentation générale de l’outil pour vous montrer à quel point c’est simple.

 

Options

  • Widgets exportables: Comme tout bon service 2.0, il est possible d’intégrer le lecteur vidéo sur votre site sous forme de widget exportable comme pour les vidéos Youtube.
  • Enregistrement: Les vidéos sont diffusées en direct, mais peuvent aussi être enregistrées et stockées en ligne.
  • Chat: Il est possible d’avoir un panneau de chat pour que les internautes puissent interagir entre eux et avec le diffuseur autour de l’évènement.
  • Intégration avec les médias sociaux: pour annoncer vos évènements auprès de vos différents contacts
  • Applications mobiles: Ustream est disponible pour Android, Iphone et iPad, ce qui permet de diffuser ou de regarder des évènements depuis votre appareil mobile.
  • Options avancées: Pour ceux qui veulent aller plus loin, Ustream producer le logiciel téléchargeable pour Mac ou PC donne un peu plus d’options, notamment rajouter des images sur le flux vidéo (pratique pour mettre un logo) et dans sa version payante offre aussi la possibilité de mixer plusieurs caméras dans le flux vidéo ou de diffuser des vidéos en HD.
  • Communauté: Ustream est aussi un portail où les évènements diffusés par les utilisateurs sont classés par catégories (musique, sport, éducation, …) et Ustream choisit de mettre en avant certains évènements sur le site ce qui peut vous donner une chance de toucher une nouvelle audience.

Mon expérience

C’est le service que nous utilisions pour diffuser les concerts quand je travaillais à blueFROG Mumbai, muni d’un simple netbook avec webcam intégré. Sans être spectaculaire, l’image était décente (normal avec une webcam basique, une salle obscure et une connexion moyenne), mais le son pris directement en sortie de console avait un rendu incroyable.

Si vous avez de bonnes caméras et prenez l’option payante vous pourrez avoir un système très pro pour un cout minime.

Note pour les musiciens:

Pensez à optimisez le son (réglages des niveau d’entrée, usage d’une table de mixage, carte son, …) pour une expérience de qualité pour vos auditeurs, une vidéo de mauvaise qualité est tolérable, mais un mauvais son est insupportable.

Conclusion

Bref, un outil intéressant pour la promotion des artistes, car avec le développement des connexions haut-débit, notamment mobiles, l’usage du streaming vidéo en direct devrait exploser.

.

3 Comments

  1. Bonjour
    J évoquais sur le blog de virginie berger sur lequel je suis tombée initialement , l apparition d une plateforme en temps réel ´ et sociale http://www.glowbl.com ou des transmissions en live sont possible et une interaction en temps reel, l ergonomie et l interface sont très chouettes ainsi que des possibilités infinies à venir.
    Je vous invite à y faire un tours inscription juste nécessaire. C est gratuit à ce jour
    Cordialement

  2. Bonjour

    Merci pour ces renseignements .
    Je tiens des chambres d’hôtes et voudrais que mes clients voient le cadre et surtout diffuser le temps météo via une webcam en direct .
    J’ai compris le branchement Par contre auriez vous la gentilesse de me dire comment je peux intégrer ça ensuite sur mon site http://www.beout-gite.com ?
    Merci pour votre aisde si vous acceptez de me conseiller un peu
    martine

  3. Bonjour, dur de vous expliquer tout le processus, mais en gros il faut prendre le code html d’intégration (embed) fournit par ustream et le coller dans les pages de votre site.

    voici un de mes contenus de formation qui explique le principe général:

    https://docs.google.com/presentation/d/1enitypCC8MClK-1EAoqF–YLHT3nhxipkronj-nLWdg/edit#slide=id.g3391f93_2_0

    pour info vous pourrez trouver d’autres contenus de formation prochainement sur mon site professionnel: http://lilianricaud.com/travail-en-reseau/

    j’espère que ca vous aidera un peu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créer votre WebTV et diffusez vos évènements live avec Ustream « Formation 2.0 - [...] on toc-arts.org Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Bookmark the [...]
  2. Créer votre WebTV et diffusez vos évènements live avec Ustream | Bienvenue à BM Formation - [...] on toc-arts.org Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer [...]
  3. Liens sérendipes #5 « Numelog – Le blog de jcdrpro - [...] - Diffuser de la vidéo en direct sur le Web ? L’équipe web de France 3 Lorraine l’a fait …
  4. Diffuser vos concerts en direct sur Youtube avec Google Hangout! | Don't believe the Hype - [...] vous parlais récemment de l’utilisation de Ustream pour diffuser des concerts en direct sur internet. Je vous parlais aussi de …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>