Le guide Pinterest pour les artistes

Voici un petit guide en francais sur Pinterest et son potentiel pour les artistes (et les associations).

C’est quoi Pinterest ?

Pinterest c’est un outil hybride à mi-chemin entre l’hébergeur d’images Flickr, le réseau d’information Twitter, et le gestionnaire de favoris collaboratif Delicious.

Pinterest permet de sauvegarder ses images favorites issues du web et de les épingler (« pin » en anglais) sur un tableau en ligne ( les « boards » classés par catégorie) et ainsi de les partager de manière visuellement attractive.

Ce mode de partage très visuel a beaucoup de succès et ont voit de plus en plus d’utilisateurs partager leurs images favorites avec ce site. Comme son nom l’indique Pinterest permet d’épingler et partager ce que l’on trouve intéressant.

Mieux, comme sur Twitter, la republication est une pratique très répandue. Ainsi on peut re-épingler (« repin ») c’est à dire republier une image déja publié par un autre utilisateur dans son propre tableau. Cette pratique très populaire permet la diffusion des meilleures images de manière virale.

Comme sur Twitter toujours, il existe un système de « followers », c’est à dire qu’il est possible de s’abonner pour suivre l’activité des personnes que l’on trouve intéressantes.

Le site se synchronise facilement avec les principaux réseaux sociaux (envoyer des infos, retrouvez ses amis) et permet notamment d’envoyer ses images épinglés sur son journal (Timeline) Facebook.

Enfin, comme sur Facebook,  les utilisateurs peuvent « aimer » les images épinglés (ce qui les ajoutent dans un dossier de favoris), ou bien encore les commenter.

D’après des statistiques récentes, Pinterest serait le 5eme plus gros site pourvoyeur de visites sur le web, juste derrière des poids lourds comme Facebook, Stumbleupon, Google, Twitter, et même devant Youtube.

Pour l’instant le site n’est pas disponible en francais, mais je pense que cela devrait arriver prochainement.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques stats sur Pinterest:

Débuter avec Pinterest

Pour ne pas réinventer la roue, voici quelques tutoriaux bien fait qui vous expliqueront tout ce que vous avez besoin de savoir sur Pinterest

Tutoriel vidéo « Guide Pinterest : mode d’emploi » : http://autourdututo.fr/guide-pinterest-mode-demploi/

Le Guide Pour Bien Débuter Sur Pinterest: http://www.emarketinglicious.fr/marketing-reseaux-sociaux/guide-pour-bien-debuter-sur-pinterest

Un tableau Pinterest de resources sur Pinterest: http://pinterest.com/tomatejoyeuse/tout-pinterest-en-francais/

 

Pinterest pour les artistes, quelles possibilités ?

L’intérêt vous l’aurez compris est d’être vu et découvert, car si les gens épinglent vos photos, elles apparaitront sur leurs tableaux, visibles par leurs connections qui pourront elles-mêmes les re-épingler.

Mieux quand un utilisateur épingle une image du web, celle ci garde un lien vers le site original. Un moyen de générer du traffic, mais aussi probablement un bonus pour le référencement (Google utilise les données issues des réseaux sociaux pour identifier les meilleures pages et nul doute que s’il n’utilise pas encore des données de Pinterest, cela ne saurait tarder).

Autre particularité de Pinterest: une importante communauté d’artistes et d’amateurs d’art très passionnés, et comme sur Twitter, cette culture du partage visant à faire ressortir les meilleurs contenus.

C’est donc un endroit très intéressant pour diffuser ses oeuvres et devenir plus visible car si vos oeuvres touche un public, vous avez des chance que celui ci les diffuse pour vous.

Le potentiel est évidemment plus important pour les arts visuels (BD, peinture, photo).  Ainsi les peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes, designers, pourront se créer un book en quelques clicks sur une plateforme de diffusion déja très fréquentée par des amateurs de belles choses.

Mais il pourra intéresser d’autres artistes comme les cinéastes (il y a une possibilité d’épingler des vidéos) ou même les musiciens utilisant Soundcloud (voir ci-dessous)

Dernier point, c’est un bon endroit pour se ballader et s’inspirer de belles images.

De la musique sur Pinterest avec Soundcloud

Si Pinterest était initialement centré sur les images, si vous utilisez Soundcloud, il est possible d’épingler de la musique.

Pour cela vous pouvez utiliser le bookmarklet ‘Pin It’, (un lien dynamique à ajouter à votre navigateur utilisé pour épingler images et pages) ou copier l’URL Soundcloud du son que vous voulez partager sur Pinterest.

Quand vous épinglez un son, l’image associée apparaitra dans vos tableaux Pinterest et le widget Soundcloud se lancera quand le Pin est cliqué. Les sons partagés sont attribués à l’auteur original avec un lien vers sa page.


Exemples d’artistes utilisant Pinterest

 

Je n’ai pas vu de galerie de musiciens, mais avec la possibilité ajoutée récemment par Soundcloud, on devrait en voir arriver bientôt.

Diffuser sur Pinterest, vendre sur Etsy

Etsy est une plateforme de vente d’objets et de créations artisanales qui permet à n’importe qui de vendre ses créations. Il est ainsi possible d’achetez des objets faits main uniques directement auprès de vendeurs indépendants dans le monde entier.

On trouve de tout surt Etsy: chaussures, peluches, vêtements, objets de décoration, bijoux, peintures, sculptures…

Les images les plus publiés sur Pinterest sont des images de créations issues de Etsy. Il y a donc un gros potentiel pour les artistes et artisans d’utiliser Pinterest pour être plus visible et Etsy pour vendre ses oeuvres comme le fait Robin Maria Pedrero (citée plus haut).

Quelle stratégie sur Pinterest ?

D’abord décider si c’est important pour vous.

Pas la peine de vous rajouter du boulot si ce n’est pas absolument nécessaire. Ensuite décidez votre degré d’implication et combien de temps vous voulez y passer. voici quelques possibilité du plus simple au plus complexe:

  • Une option simple pour commencer serait de juste optimiser votre site en ajoutant un bouton Pinterest pour favoriser la diffusion de vos contenus par les visiteurs (si vous utilisez wordpress pour votre site, lisez ce tutoriel pour installer un bouton Pinterest pour wordpress).
  • Regardez aussi vos statistiques de visites pour voir si Pinterest vous amène déja du traffic et si certains fans vous ont épinglé. Si vous avez déja du traffic en provenance de Pinterest, cela peut valoir le coup de passer plus de temps dessus.
  • Vous pouvez aussi ajouter un onglet Pinterest sur votre page Facebook (voir le tutoriel).
  • Pour les plus motivés, Pinterest peut être une source d’inspiration et vous aurez surement beaucoup de plaisir à épingler vos images préférés sur un tableau Pinterest.
  • Si vous postez vos contenus sur Pinterest, n’oubliez pas d’optimiser mots clés, descriptions, lien vers votre site, etc… Si vos contenus sont visuellement attractifs, ils trouveront surement leur public et se verront diffusés.
  • Essayez aussi de trouver des personnes aux goûts communs et de les suivre, faites vous plaisir, épingler commentez et explorez.
  • Projet à plus long terme: devenir un curateur, c’est à dire quelqu’un dont les recommandations sont reconnues et les choix sont appréciés et qui attirent beaucoup de « followers » qui suivront votre activité.

Conclusion

J’ai hésité un moment à parler de Pinterest, car je me méfie toujours des dernières modes et j’aime plutôt sélectionner des services ayant fait leur preuves. Mais pour avoir vu de plus en plus de gens l’utiliser dans divers contextes, de Bombay à Toulouse, je pense qu’il y a un potentiel important pour les artistes.

Le plus intéressant à mon avis, c’est que contrairement à Facebook dont le contenu est avant tout auto-centré (mes photos, mes actus, mes amis…), sur Pinterest tout comme sur Twitter, il y a une une culture de curation de contenus artistiques très forte. Cette culture visant à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents présente de grandes opportunités pour se faire promouvoir par les internautes.

J’imagine aussi que l’on verra apparaitre des usages innovants,  pas exemple un illustrateur qui créerai une BD case par case en publiant une image par jour sur son tableau… L’ajout de musique via Soundcloud a aussi un potentiel pour les musiciens…

Si vous connaissez de tels usages hors normes de Pinterest par des artistes, je serai content de les connaitre. Laissez un commentaire et je les ajouterai dans cet article.

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *