Diffuser des concerts et des évènements en direct sur Youtube avec Google Hangout (Vidéo Bulles)

Google a récemment mis à jour Hangout, le chat vidéo de son réseau social Google plus et permet maintenant à n’importe qui de diffuser des évènements en direct sur Youtube. 

Diffusion de concerts et d’évènements en direct

Je vous parlais récemment de l’utilisation de Ustream pour diffuser des concerts en direct sur internet. Je vous parlai aussi de l’importance du dévelopement de la vidéo en ligne et notamment de Youtube et le futur de la musique.

Et bien nous sommes en plein dans l’actualité puisque Google propose depuis peu une option similaire à Ustream pour diffuser des concerts en direct sur Youtube grace à Vidéo bulles ( » hangouts « ) le logiciel de vidéo chat intégré à son réseau social Google plus.

Une bulle (« hangout »), est un système de chat vidéo collectif et spontané, réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut potentiellement être rejointe par quiconque en possèderait l’URL unique. Ces « vidéos bulles » permettent aux internautes de retrouver entre amis ou autour d’évènements.

Il est ainsi possible de se retrouver autour d’un traitement de texte partagé, d’un dessin, ou d’une vidéo Youtube, le tout avec le vidéo chat qui permet de se voir et de discuter en direct.

Google Hangout fait partie de la suite sociale « Google Plus« , lancée par Google pour concurrencer Facebook. J’ai été longtemps sceptique quand à cet outil, en partie car Facebook avait déja conquis le terrain et que Google Plus ne semblait séduire que mes amis les plus geeks et non le grand public.

Mais je vois depuis quelque temps de signes que Google Plus devrait finir par décoller. Contrairement à Facebook qui devient de plus en plus complexe et surchargé, Google Plus est « plus » agréable à de nombreux points de vue.

Je referai donc un petite présentation dessus.

 

Exemple d’utilisation par des artistes : Les hangout parties de Uniform Motion

Expérimentateur et précurseur, le groupe Uniform Motion av déja testé le concert en direct via les vidéos bulles depuis longtemps. Ils ont d’abord commencé par inviter leur fans à une répétition, puis plus tard à un vrai concert.

Voici une traduction du récit de leur expérience:

Nous avons organisé une Vidéo bulle sur google plus pour voir si ca pouvait être une plateforme viable pour notre expérience audiovisuelle hypnotisante !

Nous étions organisé ainsi:

Renaud (notre illustrateur) partageait son écran (où il dessinait sous photoshop) dans une fenêtre.

Olivier (batterie, clavier) and Andy (guitare, voix) partageaient une webcam et l’audio. Nous avons utilisé 2 micros statiques et une table de mixage afin d’améliorer la qualité du son et simplement uilisé la caméra présente dans le mac d’Olivier.

Nous avons coupé la sortie son pour éviter les larsens. La plupart des gens ont compris très vite qu’ils pouvaient couper leurs micros, mais nous pouvions toujours voir tout le monde sur l’écran. Les applaudissement silencieux sont plutôt mignons !

Nous avons rendu la vidéo bulle publique afin que n’importe qui puisse venir, mais il fallait une invitation pour pouvoir le faire.

Chaque participant peut choisir quelle image principale il veut voir sur son écran et peut passer de l’image des dessin à celle des musiciens ou des autres spectateurs.

Les gens peuvent utiliser la fenêtre de chat pour interagir pendant que nous jouons.

Après le concert, nous sommes restés discuter avec tout le monde pour un moment et nous leur avons demandé ce qu’ils avaient pensé de la plateforme et du concept.

Tout le monde était d’accord pour dire que c’était un concept cool et que nous devrions le faire plus souvent, ce que nous allons faire.

 Quelqu’un a fait une vidéo d’une des chanson qui vous donnera une idée de l’expérience du point de vue d’un spectateur. La qualité du son et de la vidéo n’est pas géniale. Nous essaierons de de faire une capture d’écran et d’enregistrer l’audio directement en sortie de la table de mixage la prochaine fois !

 

Diffuser des concerts en direct sur Youtube avec Google Hangout (Vidéo Bulles)

Si Hangout proposait déjà aux internautes de se réunir autour de la bulle vidéo, Google vient maintenant d’ajouter une option pour diffuser les concerts en direct sur Youtube.

Aujourd’hui, nous lançons les Hangouts En Direct pour les utilisateurs de Google+ du monde entier. Alors, si vous avez quelque chose à dire ou à partager – que ce soit en tant que jeune artiste, que célébrité mondiale, ou que citoyen, vous pouvez dorénavant le faire en direct devant un public mondial. En quelques clics à peine, vous pourrez :

  • Diffuser publiquement. En cochant la case “Activer Hangouts En Direct”, vous pourrez diffuser votre Hangout directement depuis votre flux Google+, votre chaîne YouTube, ou votre site web et au monde entier.
  • Découvrir en direct combien de personnes vous regardent. Pendant la diffusion, vous pourrez découvrir directement au sein de la Hangout combien de personnes vous regardent en direct.
  • Enregistrer et re-partager. Une fois le direct terminé, un enregistrement public de la Hangout sera mis en ligne sur votre chaîne YouTube et au sein du post sur Google+ qui permettait de suivre la Hangout En Direct. Cela vous permettra de la partager simplement après qu’elle ait pris fin, et d’échanger avec d’autres sur ce qui s’y est passé.

http://googlefrance.blogspot.fr/2012/05/hangouts-en-direct-sur-google-partagez.html

Voici un exemple de concert diffusé sur Youtube via Hangout par le groupe Suite 709:

 

Comparaison de Google Hangout avec Ustream

Comme Ustream, Google Hangout permet donc de diffuser des concerts en direct. Mais il y a quelques différences qui peuvent être interessantes selon vos besoins:

  • petit plus par rapport à Ustream, Google Hangout peut afficher la vidéo des fans (10 max!). Sur la bulle elle même, il ne peut y avoir que 10 personnes connectées en même temps, c’est à dire avec chacun voyant et entendant les autres, mais la diffusion peut toucher des milliers de personnes.
  • L’intégration avec Youtube est directe, la vidéo s’affiche sur votre page Youtube, et peut être enregistrée pour être revu plus tard (Ustream aussi permet d’enregistrer pour visionner plus tard)
  • en plus de votre page youtube, l’évènement est diffusé en direct sur votre page Google plus, mais peut aussi être diffusé sur votre site web via l’intégration d’un simple widget (Ustream propose lui aussi des widget pour intégrer la vidéo dans une page web)
  • Google propose aussi une galerie d’applications qui permettent  de rajouter des fonctionnalités à Hangout, par exemple greffer des effets sur la vidéo en temps réel (ajouter un chapeau ou des lunettes sur la tête des participants), collaborer sur un document texte, ou un dessin, regarder une video youtube ensemble. Il y a peu d’applications pour l’instant, mais leur nombre devrait augmenter.
  • Ustream propose des outils plus avancés pour une diffusion plus professionnelle (mix de plusieurs caméras, …)

Un nouveau mode d’interaction

Mais la chose la plus importante qu’il faut que vous compreniez c’est que Google est en train d’explorer un nouveau mode d’interaction qui était impossible avant.

Ce que Google imagine c’est que demain, vous pourrez regarder un film, un match de foot ou un concert en direct sur votre télé, votre mobile, votre ordinateur, en même temps que vos amis, partager ces bons moments avec eux, même à distance, et discuter en même temps par chat ou vidéo chat (A ce sujet, lisez l’article de Wikipédia sur la Télévision sociale – Social TV) et regardez cette vidéo promotionnelle sur Google Hangout.

Si l’idée semble pour le moment encore un peu tenir de la science fiction, ce genre d’usage risque de se développer très vite. Il suffit de voir à quelle vitesse Facebook a conquis le grand public.

 

Si vous regardez certaines vidéos de concerts sur Hangout, vous voyez quelques fans qui remuent la tête l’air timide, certains chantant plus ou moins bien en réponse au chanteur, ou bien sur certaines vidéos, une chanteuse qui discute avec les fans et remercie tout le monde toutes les 30 secondes.

On sent que chacun, groupe et public, découvre ce nouveau milieu et n’est pas encore tout à fait à l’aise, il y a des longueurs et des sourires figés.

Uniform motion parlait aussi de ces « applaudissement silencieux », inhabituels…

L’interaction n’est pas et ne peut être la même qu’en présence. Mais je pense que nous sommes au début de quelque chose qui va devenir très gros et qu’il y a des codes et des modes d’interactions à recréer ou à inventer, comme quand les smileys sont apparus pour donner un peu d’émotions et de nuances aux textes mornes des chats qui pouvaient préter à confusion. :-p

 

Un nouveau mode de création ?

Grâce aux possibilités de Hangout (et des concurrents qui finiront par apparaitrent…) j’entrevois aussi quelques nouvelles possibilités de créations pour les artistes audacieux:

  • collaboration: l’artiste n’est plus le seul au centre de l’aréne, mais grâce à ce système plusieurs personnes peuvent devenir créateurs/diffuseurs. Verra on des « battle » entre artistes connectés en vidéos bulles ? Le remix est une tendance en hausse, verra on des créations de remix grace à G+ ? Que se passerait il si 10 artistes avec leurs instruments se connectaient pour jouer ensemble à distance et en direct ? Hangout n’est peut être pas tout à fait adapté, mais peut être qu’avec un peu de bricolage…
  • Clip multicaméras: il serait possible de tourner un clip utilisant plusieurs ordinateurs connectés avec chacun un angle différent pour avoir différentes vues d’une même scène, et mixer le tout simplement en changeant d’écran sur Hangout.
  • Grace à l’outil de dessin collaboratif de Google qui peut être couplé à Hangout, des dessinateurs pourraient se retrouver pour dessiner un tableau ou une BD en collaboration, que ce soit en même temps ou l’un après l’autre, le tout pouvant être diffusé sur Youtube en direct et enregistré.

Je ne sais pas de quoi sera fait le futur, mais je pense que Google a mis le doigt sur quelque chose d’important ici et que l’on est au début d’une nouvelle ère riche de possibilités.

Un commentaire

  • Un article riche et pratique 😉
    Jamais testé le concert ia Youtube mais c’est un petit plus à proposer à ses fans, ça doit être fun. En plus les outils pour le permettre se développent, autant en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *