Des plugins et des thèmes WordPress pour les musiciens

wordpress-theme-music

Pour tous ceux qui veulent faire une site web, le logiciel libre WordPress est l’une des meilleures options.  Cet article revient sur les fonctionnement des plugins et des thèmes WordPress pour créer et personnaliser son site web de musicien

J’avais déja expliqué pourquoi ca valait le coup d’utiliser WordPress pour faire un site web:  logiciel libre de gestion de contenu gratuit, très polyvalent, il permet de créer facilement un blog ou site web plus complexe. Super simple à utiliser et à personnaliser, certains hébergeurs proposent meme des installations en 1 click.

Grace à WordPress il est possible de créer un site beau, polyvalent et surtout administrable par des utilisateurs sans niveau technique particulier. WordPress possède aussi une quantité de modules complémentaires et de chartes graphiques de très bonnes qualités qui peuvent etre réutilisées pour personnaliser son site.

Hypebot a publié une liste de modules (plugins) et de chartes graphiques (thèmes) particulièrement utiles pour les musiciens qui m’ incité a publié un article sur le sujet.

Comment créer votre site web d’artiste avec WordPress (rappel)

Virgine avait publié un tutoriel assez complet sur le sujet que je vous invite fortement à lire, si vous ne connaissez pas encore WordPress.

C’est quoi un thème WordPress ?

Les thèmes sont les chartes graphiques de WordPress. Il est possible de prévisualiser l’aspect de votre site et de changer de thème en quelque clics. La structure et l’apparence du contenu sont alors tous modifiés en fonction de la nouvelle charte graphique sans que vous ayez besoin de retoucher au contenu déjà publié.

Par exemple, voici l’aspect de Toc-Arts et le même contenu vu avec l’ancien thème et le thème actuel.

Thème format blog

 

Thème format magazine

 

Comment installer son thème ?

La procédure pour installer un nouveau thème est relativement facile et ce tutoriel est bien expliqué vous donnera toutes les informations pour à installer votre thème.

Thèmes WordPress pour les musiciens

 Thèmes gratuits

WordPress possède de nombreux thèmes gratuits. Attention cependant de ne pas prendre n’importe quoi, certains spammeurs cachent des malwares (logiciels malveillants) dans des thèmes gratuits et optimise leur positionnement dans google pour « thèmes gratuits » afin de trouver des victimes. Voir pourquoi il ne faut jamais chercher un thème WordPress gratuit sur un moteur de recherche.

La meilleure source de thèmes gratuits: la section thème de WordPress lui même.

Thèmes premium

Les thèmes premium sont des thèmes payant (souvent entre 30 et 100$), mais offrant généralement une très grande qualité graphique, mais aussi souvent des options supplémentaires pour personnaliser facilement son thème.

Quelques sources de thèmes premium sympas:

Foxhound Band Themes for WordPress

Hypebot a repéré Foxhound Band Themes qui propose plusieurs thèmes adaptés aux musiciens.

 

 

Toujours repéré par Hypebot, Jack Hammet qui a sélectionné 30 thèmes premium de qualité pour les musiciens.

 

Thèmes responsive

Le Responsive design est un ensemble de principes et de technologies qui permettent de concevoir un site qui peut s’adapter aux différentes tailles d’écrans et aux différents terminaux permettant d’afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, …).

Pour de plus en plus d’internautes la navigation sur le web se fait maintenant via un appareil mobile de type smartphone ou tablette tactile. Et avec le développement des technologies et des débits, cela va être de plus en plus le cas.

En utilisant un thème responsive vous pouvez offrir un site qui apparait aussi bien quelque soit la taille de l’écran de l’internaute.

Il existe maintenant de nombreux thèmes WordPress responsive, là aussi pour un coût accessible.

 

C’est quoi un Plugin WordPress ?

Les plugins sont des petits bouts de code qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress (galeries photos, antispam, boutons de partage sur les réseaux sociaux, player Soundcloud, …)

Installables en un clic, il ne nécessitent généralement pas de connaissance techniques, mais seulement un peu de temps de paramétrage.

Comme les thèmes, la plupart sont gratuits, mais il existe aussi certains plugins premium qui proposent de payer pour des fonctionnalités avancés et/ou un support technique.

Attention, certains plugins gratuits ne sont plus mis à jour et peuvent bugger avec les dernières version de WordPress. Dans ce cas il y a rarement de support technique et beaucoup sont uniquement documentés en anglais. Faites bien le tour et verifier si le plugin est maintenu activement avant d’en choisir un.

Essayez aussi de rester de simple en n’installant que le minimum de plugins ou en travaillant avec quelqu’un qui s’y connait.

Comment installer un plugin WordPress ?

Voici un autre tutoriel très bien qui vous explique étape par étape et avec des captures d’écrans comment installer des plugin simplement.

 

Plugins WordPress pour les musiciens

Ribcage: Record Label Management Plugin

Ribcage est un plugin qui permet de transformer votre site WordPress pour créer un site de label musical. Développé pour leur propres besoins par le label Records On Ribs’ il n’est pas encore prêt pour le grand public, mais permettra à n’importe qui capable d’installer WordPress de créer un site de label qui permet de gérer et mettre en valeur plusieurs artistes:

Fonctionnalités:

  • gestion d’artistes, sorties d’album, revue associées a ces sorties, coupures de presse associées aux artistes. Possibilité d’uploader des visuels et modifier leur taille directement depuis votre navigateur.
  • Permet d’uploader de la musique aux formats MP3, Ogg Vorbis et FLAC pour les sorties de musique
  • Les artistes peuvent lister les dates des concerts et évènements à venir
  • Propose de fils RSS qui permettent de s’abonner pour suivre l’actualité par artiste ou pour le label entier
  • Propose une zone « presse » pour heberger des visuel de haute qualité.
  • Propose des modules pour afficher les sorties récentes et à venir.
  • Propose une intégration avec Paypal pour les dons et les achats des CDs.
Le thème qui fait tourner le site web du label est lui aussi open source et téléchargeable.

Ignition Deck: plugin crowdfunding

J’avais déja décrit en détail les fcontionnalités de ce plugin qui permet de créer votre propre « kickstarter » pour collecter des financements participatifs dans mon guide du crowdfunding (financement participatif) pour les artistes.

Une sélection de plugins pour les musiciens

David Das a sélectionné plus de 27 Plugins WordPress pour les musiciens.

J’ai reclassé et traduit sa liste.

Gérer les dates de concerts

  • Event Organiser: Permet de créer et gérer des évènements,  ainsi que des informations récurrents, comme les la gestion de lieux de concerts (avec carte Google), des calendriers et des listes d’évenement personnalisables.
  • Events Manager: Permet de gérer des inscriptions à des évènements, inclus gestion d’evenement récurrents, gestion des lieux avec calendriers, integration Google Maps et gestion des réservations.
  • Gigs Calendar: Ce plugin est destiné aux groupes et musiciens et permet de gérer et d’afficher un calendrier avec les dates de concerts dans WordPress. Il est fait pour faciliter la vie des musiciens et des fans. Il gere aussi les informations du lieu de concert avec carte et liens vers la billeterie.
  • GigPress: un autre outil puissant de gestion d’evenement concu pour les concerts et autres spectacles. Permet de gérer ses évènements depuis l’administration de WordPress.

Lecteurs audio

  • Degradeable HTML5 Audio and Video:  permet d’insérer très facilement des lecteurs audio et vidéos HTML5 grace à des shortcodes (attention il n’ pas été mis à jour depuis 2 ans).
  • StreamPad: Un lecteur qui permet de lire sur votre site vos mp3 mais aussi des mp3 situés ailleurs sur le net, simplement en insérant un lien. Le player est placé en bas de votre page.
  • Voici un lien vers 14 Plugins WordPress pour créer vos propres players. Comme le recommande David Das, pour un maximum de compatibilité et d’accessibilité, utilisez plutôt des players HTML5 (une technologie plus récente et plus universelle) que Flash (qui ne marche pas sous iPhone/iPad par exemple).

Galeries photos

  • NextGen Gallery: NextGEN Gallery est l’un des plus connu et utilisé gestionnaire de galleries photos et diaporamas pour WordPress
  • WordPress Flickr Gallery: Si vous utilisez le service d’hébergement d’image Flickr ce plugin vous permet d’integrer facilement vos galleries photos.
  • PhotoBucket Widget: Si vous utilisez le service d’hébergement d’image PhotoBucket ce plugin vous permet lui aussi d’integrer facilement vos galleries photos..
  • FotoBook: Fotobook est un plugin qui va se lier à votre compte Facebook et importer tout vos albums photos pour les utiliser dans votre site WordPress.

Intégration avec les réseaux sociaux

Inutile de rappeller qu’il est important d’avoir des boutons de partage des principaux réseaux sociaux pour aider les fans à vous diffuser plus facilement. Parmi les classiques et plus importants, le bouton « J’aime » de Facebook, « Partager sur Twitter » et le bouton +1 de Google plus.
Il existe de nombreux plugins qui offrent ces possibilités avec diverses options, mais au dela ces modules il en existe quelque uns avec des fonctionnaités additionnelles:
  • Facebook: le nouveau plugin officiel de Facebook.com qui permet différentes intégration avec Facebook.
  • LifeStream: Lifestream affiche vos différents flux d’activité dans une format proche de celui que vous voyez sur les différent réseaux sociaux
  • Enfin voici un article de Smashing Magazine sur comment intégrer Facebook, Twitter, et Google+ dans WordPress.

Podcasting

  • Blubrry: apporte des fonctionnalités essentielles au podcasting comme la compatibilité avec des lecteurs de podcast comme iTunes ou d’autres players audio/vidéos.
  • PodPress: PodPress vous permet d’héberger des fichiers audio puis de produire un fluxRSS pour le podcast que vous pouvez gérer depuis l’admin de WordPress.

Intégration avec des services pour les musiciens

  • ArtistDataPress: Pour les utilisateurs  du service Sonicbids’ de ArtistData, afficher vos flux ArtistData dans des pages, articles, ou barre latérale.
  • Official Topspin WordPress Plugin: intégration avec le service Topspin pour créer des boutiques Topspin personnalisées.
  • GrooveShark for WordPress: Le plugin Grooveshark vous permet d’insérer des liens insert music links or Grooveshark Widgets into your site.
  • ReverbNation Widgets: permet d’insérer facilement dans votre site des lecteurs musique, de vidéos, formulaire de collecte d’email et les autres widgets ReverbNation.
  • SoundCloud Shortcode: ce plugin permet d’insérer des lecteurs SoundCloud très facilement en utilisant des shortcodes (des codes très court et moins indigestes que le code standard )
  • Stratus: Le plugin Stratus de SoundCloud vour permet d’afficher un magnifique lecteur soundcloud qui reste en haut ou en bas de votre site.
  • WP Bandcamp: permet d’insérer un lecteur Bandcamp très facilement en utilisant des shortcodes
  • Musopress Discography: Créé pour les utilisateurs de Bandcamp users, this plug-in creates a Discography Custom Post Type and allows you to import your albums from Bandcamp.
  • Instant Band Site by Nimbit: très puissant ce plugin permet de créer une site web de musicien complet avec intégration complète avec le service Nimbit.qui offre boutique en ligne, calendriers de concerts, formulaire d’abonnement à la newsletter, très bonne intégration avec les réseaux sociaux et beaucoup d’autres fonctionnalités.
  • WP Vibedeck: offre la possibilité aux utilisateurs de Vibedeck de jouer et vendre leur musique sur leur site via des shortcodes.

 Autres plugins

  • Chords and Lyrics: vous aide à créer et publier facilement des pages contenant les paroles de chansons avec les accords d’accompagnement.
  • Easyfileshop: si vous voulez vendre directement vos fichiers (par exemple un zip de votre album digital), ce plugin vous permet de le faire facilement. Il permet aux visiteurs d’acheter via paypal et de recevoir un lien de téléchargement pour le fichier acheté.
  • Easy Digital Downloads: similaire à EasyFileShop cité au dessus, il facilite la vente de fichiers à télécharger depuis votre site.
  • Music Affiliate Pro: permet de vendre de la musique sous forme d’affiliation, c’est a dire que vous pouvez insérer des liens vers une boutique en ligne  iTunes, Amazon MP3, Spotify, and eMusic et toucher une commission sur les ventes générés via votre site. Ce plugin n’est pas destiné a vendre votre musique, mais plutot de la musique que vous recommandez et qui ne vous appartient pas mais est présente sur les grandes boutiques de vente de musique.
  • PalDrop Dropbox Shop: offre un moyen de vendre facilement vos fichiers stockés sur le service d’hébergement de fichiers Dropbox.
  • WPtouch: permet de rendre votre blog compatible avec des smartphones en proposant une interface appropriée à la lecture sur petit écran lorsqu’un visiteur se connecte via un smartphone. Contrairement au responsive design décrit plus haut le site vu sous mobile à un aspect différent du site vu via un ordinateur, mais  cela peut néanmoins être utile pour proposer une version mobile d’un site existant.

 

Je n’ai pas pu testé tout ces plugins, mais je serai curieux de savoir si vous avez des retours sur certains d’entre eux ou si d’autres méritent le détour, en particulier les plugins qui permettent de créer et gérer une newsletter depuis WordPress. Si vous avez des infos, laissez un commentaire et je mettrai à jour l’article.

 

 

A mes abonnés: j’ai sortie par erreur un copié/collé en anglais de l’article de hypebot que je voulais traduire. Désolé pour l’erreur. Pour la peine j’ai fini le nouvel article et le voila plutot que prévu.

Pour les autres je rappele que vous pouvez vous abonner pour recevoir les articles publiés régulièrement.

4 commentaires

  • bonjour
    très bon article cependant j’ai téléchargé le plugin ribcage mais je n’arrive pas à le mettre en place il me donne les infos suivantes :
    WordPress database error: [Table ‘p1029_7.wp_ribcage_artists’ doesn’t exist]
    INSERT INTO wp_ribcage_artists

    cordialement

    sebbio

    • comme l’indique l’article il semble que Ribcage ne soit pas encore prêt pour le grand public, attention donc. Généralement si vous lancez des projets un peu complexes, mieux s’entourer de quelqu’un qui sait developper et qui connait WordPress.

  • Merci beaucoup pour ces informations, elles m’aident vraiment dans mes démarches!

    Je vous envois ma gratitude et des souhaits be bien-être sincères.

    ML

  • Merci pour cet article, j’ai téléchargé ribcage et c’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *