Pages Navigation Menu

Soutenir l'écosystème artistique

L’explosion du visuel dans les médias sociaux

L’explosion du visuel dans les médias sociaux

Les usages des médias sociaux évoluent. Après les blogs, les micro-blogs, les réseaux sociaux basés sur le visuel explosent. Facile à consommer, facile à partager, les images sont en train de devenir un élement clés d’une stratégie de contenu.

Une évolution majeure des médias sociaux

Au début des médias sociaux il y a eu les blogs qui permettaient d’écrire des articles, puis sont venus les mises à jour Facebook et Tumblr dont l’usage consistait à publier plus régulièrement des informations plus courtes, puis le contenu s’est encore réduit pour arriver à 140 caractères dans les messages Twitter (les tweets)

Depuis quelque temps on observe une tendance grandissante: l’attrait massif des images et élements visuels comme éléments de partage et la croissance explosive de réseaux sociaux très récents basés sur le visuel, comme Instagram, un service qui permet de partager des photos depuis son smartphone ou Pinterest, un réseau social vedette de sélection et de partage d’images (voir le guide Pinterest pour les artistes).

bank-rob-world

En fait cet attrait pour les images n’est pas un phénomène complétement nouveau, ce n’est pas un hasard si 4chan le forum où est né le mouvement Anonymous était à l’origine (et c’est toujours le cas) un site de partage d’images autour desquelles se font les discussions.

La nouveauté c’est que les contenus visuels deviennent un élement central des contenus postés, consommés et surtout diffusés.

Le règne des infographies

Vous avez du voir depuis un petit moment que de plus en plus d’infographie circulent. Les infographies sont de plus en plus populaires car elles permettent de visualiser et de comprendre de grandes quantités de données très rapidement.

Regardez par exemple l’infographie ci dessous qui synthetise beaucoup d’informations sur le « piratage ».

 

Instagram: le réseau social d’images sur mobile

Instagram est un service qui permet aux utilisateurs de prendre des photos sur leur mobile, de les enjoliver en quelques secondes en choisissant des effets parmi les filtres proposés par l’application (effets type sépia, etc…), puis de diffuser l’images auprès de ses contacts sur Instagram et via d’autres réseaux sociaux (twitter, facebook, …)

Les utilisateurs partagent ainsi en quelque secondes des moments de leur vie, payasages, concerts, repas, …

A la différence de ses prédecesseurs cette entreprise rachetée récemment par Facebook est née sur mobile, c’est a dire que si l’on peut voir des photos sur le web, l’essentiel de l’utilisation se fait sur un smartphone.

Apparu très récemment ce réseau a eu une croissance explosive (100 millions d’inscrits en septembre 2012!) au point que Facebook l’a racheté récemment au prix fort pour neutraliser un concurrent qui aurait pu se révéler dangereux.

Pinterest

Pinterest c’est un outil hybride à mi-chemin entre l’hébergeur d’images Flickr, le réseau d’information Twitter, et le gestionnaire de favoris collaboratif Delicious.

Pinterest permet de sauvegarder ses images favorites issues du web et de les épingler (“pin” en anglais) sur un tableau en ligne ( les “boards” classés par catégorie) et ainsi de les partager de manière visuellement attractive.

Dans le guide Pinterest pour les artistes je vous expliquai que au dela du site lui même, l’intérêt de Pinterest résidait dans sa communauté de passionnés d’images très impliqués dans la promotion et la valorisation des plus beaux contenus, ce qui représente une grande opportunité pour les artistes.

 

Facebook et les images

Comme je vous l’expliquai dans l’article Facebook Edgerank filtre les contenus que vous voyez parmi ceux postés par vos contacts, or:

 tous les contenus ne génèrent pas le même intérêt et n’ont donc pas le même poids pour Facebook

D’après ce qui est connu, voici l’ordre d’importance relatif des contenus:

  1. Photo/Vidéo
  2. Links
  3. Status updates (simple message texte de mise à jour)

Il semble que Facebook attribue plus de poids aux interactions avec les contenus images et vidéos, probablement car ceux ci générent beaucoup de clics et attirent et retiennent bien les internautes.

Plus d’infos sur le filtre Edgrank de Facebook

recette-du-post-facebook-parfait

Twitter

Historiquement Twitter était centré autour de messages textes de 140 caractères maximum. Mais depuis peu Twitter se transforme pour intégrer directement du contenu multimédia dans ses pages ou ses applications (comme Tweetdeck).

Les images postées sont ainsi souvent visibles directement dans le flux Twitter, où elle peuvent être repostées (retweets) ou commentées.

 

Mise à jour 25/01/13: encore plus vrai depuis quelque jours, puisque Twitter vient de lancer Vine, qui permet de « tweeter »  des clips vidéo très courts (6 secondes max).

Youtube et l’explosion de la vidéo

Dans le domaine visuel, la vidéo est elle aussi de plus en plus omniprésente et la consommation de vidéos sur le web, mais aussi sur mobile explose. Lisez ces articles pour mieux comprendre l’importance que la vidéo en ligne et Youtube vont avoir sur le web.

youtube-mix-interface

Le visuel: élement clé d’une stratégie de contenu

Comme le dit Fast company, avant le dicton en vogue c’était: « le contenu est roi », aujourd’hui c’est « une image vaut mieux que 1000 mots ».

De plus la combinaison d’élement visuels ajoutés a du texte peut avoir un impact plus fort. Voyez par exemple cette image dans l’esprit du mouvement Occupy Wall street et qui permet de faire passer facilement un message.

 

 

Avec la fragmentation de l’attention des internautes, la quantité incroyable de contenus publiés, l’attention des internautes baisse et est de plus en plus dure à obtenir. Il faut beaucoup de temps pour lire des textes et pour l’internaute saturé d’info, une image est plus attractive et plus facile à consommer.

La tendance est aussi influencée par les innovations technologiques, notamment la démocratisation des smartphones et des connexions mobiles de plus en plus rapides. De plus en plus de personnes utilisent maintenant les médias sociaux via leur smartphones.

C’est plus facile de prendre une photo avec son téléphone et de la poster que de taper une mise à jour sur le clavier minuscule de son téléphone.

Les images sont devenus un moyen de communiquer beaucoup d’information rapidement et succintement. Dans un monde où le contenu est infini et l’attention des gens limitée, c’est un avantage clé.

Quelques idées pour les artistes

L’image est et va être de plus en plus importante, alors soignez vos images !!!

Pour être visible sur les médias sociaux, il faudra créer des contenus qui attirent et intéressent vos fans et que ceux ci auront envie de diffuser.

Pour tout ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie de bloguer, vous pouvez utiliser les images pour partager des informations avec vos fans.

Pas besoin de raconter votre vie, mais une image peut en dire beaucoup, vous n’êtes pas obligé de tout montrer non plus.

Si vous avez un site web ou tout autre page en ligne, soignez l’esthétique, cela va compter de plus en plus. Pas besoin de quelque chose de complexe, mais agréable visuellement (ou à l’inverse désagréable pour sortir du lot ?).

Les images peuvent aussi agir comme une bande annonce (trailer) pour un contenu écrit, et donner une idée à l’internaute de ce qu’il va trouver et de décider si cela va l’interesser. Cela peut être un bon moyen de générer de l’intérêt.

Attention à un point cependant:  rappelez vous que si mettez du texte dans une image Google ne peut pas le lire (donc pas d’utilité pour le référencement) et les malvoyants non plus. Si votre image contient un texte destiné a être lu, pensez à proposer une version texte quelque part.

Si vous êtes musicien, collaborez avec autres artistes (photographes, illustrateurs, …). Il y a aussi peut être des formats inventer comme les concert de dessins ou ce que fait Uniform Motion qui combine musique et dessin.

Enfin, dernier point la vidéo va elle aussi être de plus en plus importante, surtout à mesure que les connexions mobiles sont plus puissantes et moins chères.

La guerre pour l’attention du public va être de plus en plus dure. Plus que jamais il faudra proposer des contenus de qualité.

Préparez vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>