Vers des expériences artistiques interactives avec le public grâce aux smartphones

mobile-synhcronisation-artisteLors de ses concerts, Dan Deacon utilise une application mobile pour synchroniser les smartphones des fans et créer des jeux de sons et de lumières dans le public pendant l’évènement.

En pratique les fans doivent télécharger au préalable une application (disponible pour android ou iphone) sur leur smartphone. Quand les fans se rendent au concert de Dan Deacon, l’application lui permet de synchroniser les téléphones avec la musique pour faire changer la couleur de l’écran ou leur faire émettre des flash lumineux. Mieux l’application permet de piloter l’émission de sons par les téléphones ce qui pourrait être utilisé par l’artiste pour jouer d’un nouvel « instrument » de musique distribué.

D’après ce que j’ai compris le système n’utilise pas de wifi ou le réseau mobile pour faire cela, mais des signaux sonores inaudibles qui font réagir les smartphones. Mieux selonvotre emplacement dans la salle, votre téléphone ne réagira pas pareil que ceux des autres personnes éloignées de vous, ce qui offre des possibilités de mise en scène plutôt élaborée.

Voici le teaser de l’application. Bien que je trouve la musique et la vidéo pas bien terribles, cela donne beaucoup d’idées d’expériences visuelles et sonores interactives.

 

Vivement que des hackers s’emparent de l’idée pour proposer une appli open source réutilisables par n’importe quel artiste !

 

via Springwise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *