Cartes postales du Sénégal

J’ai récemment donné une formation sur les outils et usages collaboratifs à Dakar. J’en profite pour partager avec vous des vidéos et vous faire découvrir quelques artistes de la scène artistique contemporaine au Sénégal, qui vont du « commercial-grand public » à la musique traditionnelle, en passant aussi par la photo et l’atelier de création numérique mobile.

 

BBC Sound System

Découvert en Inde à Bombay, lorsque je travaillais à blueFROG, BBC sound system propose une musique simple et dansante. Je crois que le groupe n’existe plus en tant que tel mais voici une vidéo de la chanson « Thérésa », un hymne aux belles filles du Sénégal.

 

Takeïfa

Découvert sur Youtube juste avant de partir au Sénégal, Takeïfa a une musique chaleureuse et très sympa. Ce groupe est une histoire de famille, rassemblant 4 frères et une soeur. Site web du groupe: http://takeifa.com/

 

Daby Touré

Vu en concert à Dakar, Daby Touré propose une musique à mi chemin entre traditionnel et contemporaine. Péchu, mélodique, sympa.

A noter un style de guitare percussive intéressant et utilisation d’une pédale pour faire des boucles:

Site officiel: http://www.dabytoure.fr/

Baaba Maal

Très connu dans le monde de la World musique, légende dans son pays, Baaba Maal joue une musique traditionnelle issue de la culture de la région Mauritanie, Sénégal, Mali.  Site officiel:  http://www.baabamaal.tv

Il vit à Podor au bord du fleuve Sénégal qui sépare la Mauritanie et le Sénégal, ce qui m’ a poussé a aller visiter cette ville.

 

Oumar Ly

Rencontré à Podor, un autre grand personnage: le photographe Oumar Ly qui a pris sa première photo en 1963 et a depuis fait des centaines de portraits des gens de sa région.

 

photographe-oumar-ly

 

Site officiel: http://www.oumar-ly.com/

Lew Lewal

Rencontré aussi à Podor, Lewleval, groupe de musique traditionnelle avec quelques couleurs modernes. J’ai eu la chance de les écouter et de les accompagner à la clarinette pour un concert sur le bateau qui fait naviguer les touristes sur le fleuve Sénégal.

Présentation du groupe: http://sahelsounds.com/2011/12/moonlight-in-the-gold-port/

Bonus: le projet GeoCyclab

Projet français, mais croisé dans une auberge de jeunesse de la ville de St-Louis au nord du Sénégal, Geocyclab est porté par Barth et Fanch, 2 artistes français qui font le tour du monde en vélo couché pour un voyage expérimental et artistique.

Geocyclab, c’est à la fois un atelier mobile de création artistique et un projet de recherche sur le libre et en particulier les objets libres. Voici une vidéo où ils donnent plus de détails sur ce projet hors normes:

Le site du projet: http://www.geocyclab.fr/

 

Voila pour ces cartes postales du Sénégal. Ceci n’est évidemment qu’une fraction des artistes de la région, qui compte de nombreux talent, mais j’espère que ces quelques découvertes vous auront fait voyager un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *