Réflexions sur la culture du mashup et du remix

Voici 2 conférences filmées lors du MashUp Film Festival qui a eu lieu le 15 juin 2013 à Paris. Les vidéos sont un peu longues (2h chacune), mais pleines d’idées et de pratiques inspirantes pour ceux qui s’intéressent à la culture du mashup et du remix. 

Cet article a été initialement publié sur France Culture.

DEMAIN, L’ART SERA LIBRE ET GÉNÉREUX !

« La crise » est passée par là, avec son cortège de situations précaires. Pendant ce temps, quelques grands groupes internationaux mettent la main sur les immenses profits engendrés par nos appétits de découverte et d’émotions artistiques. L’art sera-t-il, demain, formaté par les impératifs du marché ? Est-il destiné à n’être qu’une marchandise ? Questions & réponses dans cette conférence conçue comme un MANIFESTE.

qthomasbower-_1

CC qthomasbower / Flickr

 

Entre galère financière et formatage par le Marché, quel avenir pour la création ? L’avenir de la création ne semble pas  forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Ecoutons les artistes eux-mêmes !


MashUp Film Festival 2013 – Conférence… par forumdesimages
Partage, coopération, intelligence collective : ce qui s’invente aujourd’hui peut changer le monde ! Le cinéma a toujours été un art de collaboration, et l’artiste crée toujours à partir des œuvres de ses prédécesseurs. N’est-il pas temps d’en tirer les conséquences ? D’inventer d’autres façons de faire des images, de les partager, de les montrer ?


MashUp Film Festival 2013 – Conférence… par forumdesimages

 

La conférence-manifeste s’est déroulée le 15 juin 2013 dans le cadre du MashUp Film Festival au Forum des images, elle est animée par Xavier de La Porte, producteur à France Culture /Place de la Toile.

mashup-film-festival

 

Pour aller plus loin…

 

Cet article a été initialement publié sur France Culture.

 

 Si vous souhaitez aller plus, jeter aussi un oeil à la playlist consacré au Mashup Film Festival sur Dailymotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *