Donner sa musique reste le meilleur moyen de la vendre

La plateforme de marketing musical Topspin vient de livrer des données sur ce ce que rapporte un fan en moyenne à un groupe. Cela semble confirmer que la mailing list reste un bon moyen de vendre sa musique et au dela, que donner sa musique reste le meilleur moyen de pouvoir la vendre.

 

Voici les chiffres données par  Topspin qui gère la promotion et la vente de plus de 70 000 artistes sur ce ce que rapporte un fan en moyenne à un groupe.

  • un fan qui donne son email à Arcade Fire dépense en moyenne $6.26 pour acheter de la musique, du merchandising and des tickets directement au groupe durant sa relation avec le groupe.
  • un fan de Sigur Ros dépense en moyenne $10.91
  • un fan des Pixies dépense en moyenne $4.29
  • un fan de Umphrey’s McGee dépense en moyenne $32.96

La moyenne générale de dépense d’un fan qui donne email est de $3.78 pendant la durée de sa relation avec le groupe, soit environ 4 fois le bénéfice d’une vente de téléchargement sur Itunes.

La mailing list reste un bon moyen de vendre sa musique. Au dela, Hypebot qui rapporte l’info, rappelle l’importance d’échanger des titres gratuits contre des adresses email et que les fans qui ont reçus de la musique gratuite ont 11 fois plus de chances d’acheter directement auprès des artistes (article en accès payant) que ceux qui n’ont rien reçus.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de lire ou de relire ces articles:

Et oui, même si on a une idée des stratégies qui marchent ce n’est pas facile de se faire connaitre, mais encore une fois les modèles sont à inventer. Pour inspiration regardez les expérience d’Uniform Motion qui innove pour faire connaitre et vendre sa musique.

Enfin n’oubliez pas qu’au dela de la valeur monétaire, un fan ou une adresse email c’est avant tout un être humain avec ses envies ses passions et que si vous l’aidez à vous aider, c’est quelqu’un qui peut vous promouvoir, faire des clips pour vous, monter un DVD de concert, vous aider à organiser des concerts, vous loger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *