Pages Navigation Menu

Soutenir l'écosystème artistique

Réflexion: Citer ses sources d’inspiration en tant qu’artiste

Réflexion: Citer ses sources d’inspiration en tant qu’artiste

Alors que chez les scientifiques la citation des sources est encouragée (et même obligatoire), chez les artistes, il est inhabituel et parfois même risqué de citer ses sources d’inspiration. Dans une courte vidéo de 5 minutes, l’artiste-peintre Gwenn Seemel lance un débat très intéressant sur le sujet.

Oser affirmer que l’on a été inspiré par d’autres œuvres, c’est prendre le risque d’être vu comme un copieur, de manquer d’originalité voire même d’encourir les foudres des dieux du copyright avec de couteux procès.

Pourtant il est clair que nulle création ne sort du néant et que tous les artistes sont inspirés par d’autres créations passées (voir Everything is a remix). Mais ce secret reste inavouable.

Pourtant, il serait intéressant de citer ses sources, pour mettre en valeur ceux qui nous ont inspirés, mais aussi montrer notre processus créatif et inspirer d’autres personnes. Mais tout notre cadre de pensée actuel basé sur la « propriété intellectuelle » étouffe ce processus et conduit à une attitude schizophrène où tout le monde s’inspire des autres mais remixe en cachette en essayant de faire en sorte que cela ne soit pas trop voyant.

Jetez un oeil à cette vidéo. De très très bonnes idées.

 

Dans le prolongement de la vidéo jetez un oeil à cet article où Gwenn raconte comment son style a évolué en fonction de ses rencontres. Très enrichissant ! Jetez aussi un œil sur cette discussion sur l’originalité dans la création.

A (re)lire aussi, cet article de Calimaq où on avait déja discuté la démarche et la pensée originale de Gwenn: La Culture libre : un chemin pour la réussite ?

 

Enfin allez jeter un oeil au site de Gwenn et son style très intéressant.

autoportrait par gwenn-seemel

autoportrait par gwenn-seemel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>