Les évènements co-créatifs pour passer du Do-it-yourself au Do-it-Together

Si la tendance actuelle dans le monde artistique c’est le DIY « faire soi-même », je pense que le futur va être le « faire ensemble » (Do-it-together, DIT).  Si sur Toc-Arts j’écris depuis longtemps sur la collaboration des artistes avec les fans, avec d’autres artistes, comment créer ensemble, en parallèle j’étudie depuis 2 ans de nouvelles formes de création collaborative centrées sur des évènements. Je présente ici une vision de ces formats d’évènements comme outil pour faciliter le « faire ensemble ».

Voici une présentation sur les nouvelles formes d’organisation pour des évènements co-créatifs que j’ai donné lors des rencontres Futurism qui avaient lieu dans le cadre du Festival des Siestes Electroniques à Toulouse. Dans cette présentation j’argumente que notre vocabulaire du faire ensemble est limité et qu’en documentant nos pratiques et en les rendant partageables nous pouvons accroitre ce vocabulaire et étendre nos pratiques co-créatives.

Les diapos elles mêmes contiennent principalement des visuels, n’oubliez pas d’ouvrir les commentaires des diapos pour avoir accès à ma présentation orale (cliquer l’icône en forme de rouage en bas a gauche de la présentation).

Le sujet est complexe et je serai heureux d’avoir vos retours.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *