Impression 3D pour faire des instruments de musique

L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes. En voici quelques exemples en vidéo.

 

L’impression 3D ?

L’impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d’ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal, le plâtre de Paris, les céramiques et d’autres encore.

Les applications vont de l’industrie – la production de voitures, d’avions, de bien de consommation, etc., à la visualisation de projets, de vérification d’ergonomie pour l’architecture ou les études de design.

Pour en savoir plus lisez l’article Wikpédia Impression 3D

Violon

Ce violon imprimé en une seule pièce sonne plutôt bien.

 

Flute traversière

Un projet prometteur du MIT

 

Trombone

Le son n’est pas génial, mais ceci est le premier de sa catégorie.

 

Flute et banjo

Le son n’est pas fabuleux, mais on dira que ce sont des prototypes…

 

Bec d’un saxophone produit par Adolphe Sax

Plus intéressant la reproduction d’instrument originaux comme le bec d’un saxophone produit par l’inventeur de l’instrument Adolphe Sax.

 

Groupe entier

Piano, guitare, batterie, pourquoi s’arrêter à un seul instrument ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *