Dernières nouvelles de Toc-Arts

Quelques nouvelles après deux ans de sommeil. Toc-Arts n’est plus un projet en ligne et le blog va bientôt disparaître. Mais si des choses meurent et disparaissent, d’autres en revanche sont bien actives et vivantes. Dans cet ultime article je vous donne quelques nouvelles.

Le blog est mort, vive l’asso !

Deux ans depuis le dernier article. Plus le temps de vous raconter les dernières expérimentations, les « participateufs »,  festival participatifs autogérés, les idées sur les nouveaux modèles. Trop d’idées trop long à écrire. A coté des 280 articles publiés, autant de brouillons inachevés. Le portail va donc s’arreter.

Mais à coté de plein de chouettes choses: Depuis plus de trois ans, Toc-Arts est une association avec une gouvernance expérimentale sous forme de cercles inspirés de la sociocratie et de stigmergie.

Nous avons choisi cette forme singulière pour mutualiser nos moyens et que l’asso fonctionne comme un bien commun au service de ses membres et que les initiatives en soient facilitées.

Les statuts et la charte que nous utilisons sont d’ailleurs documentés ici avec d’autres assos gérées comme des communs: http://www.multibao.org/#lilianricaud/associations-communs

Un groupe et des initiatives engagées

Autres nouveautés, depuis près de 3 ans j’ai rejoins amis, frangin et frangine dans Graines de Sel groupe chanson-rock français aux paroles et idées engagées. Ensemble Nous avons notamment fondé Toc-Arts comme asso gérée en bien commun, mais aussi expérimenté la création d’un clip (tourné en un seul week-end du vendredi soir au dimanche matin) avec une cinquantaine de personnes lors d’une grande fête participative.

Musique sous licence libre, paroles engagés, la aussi nous expérimentons… vous pourrez vouloir nous suivre pour en savoir plus:

http://grainesdesel.fr/

Travail en réseau, coopération et évènements créatifs…

Enfin si Toc-Arts etait un projet bénévole, j’ai toujours continuer à travailler parallèlement sur les méthodes et outls du faire ensemble. Ainsi, je présente maintenant un panel de formations-actions sur les modèles de travail en réseau et d’organisation d’évènements créatifs.

Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que je veux porter à Toulouse. Pour la petite histoire Toc-Arts est né lors d’une telle formation à Montpellier en 2006 avec l’idée de devenir une Wikipedia pour les artistes, devenu blog en 2008, Toc-Arts a encore muté comme réseau vivant. Deuxième formation: le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste: les rencontres mousTIC (que Toc-Arts co-organise). Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme,  ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.

En plus du groupe vous voudrez peut être suivre mes traces en ligne sur mon site pro où je continue à étudier ces modèles de travail en réseau coopératifs ouverts et sur les évènements créatifs.

http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/

A suivre…

Le projet blog sous sa forme passée va donc prochainement disparaître et cet article sera l’un des dernier que vous recevrez, et vos adresses mails seront effacées ensuite. Les meilleurs articles seront archivés sur le site de la Multi Boite à Outil MultiBAO et le site probablement réutilisé comme portail de l’asso.

Vous étiez plus de 700 abonnés à suivre, pour certains depuis près de 8 ans. Merci de votre confiance. Et hasta la vista !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *