A propos de Toc-Arts

Comment soutenir la scène musicale à l’ère du téléchargement ? Comment les artistes peuvent ils utiliser au mieux internet au lieu de le subir ? Comment favoriser la diffusion des artistes et de leurs œuvres ?
Aujourd’hui il est possible de diffuser un concert en direct devant des milliers de personnes, de vendre sa musique partout dans le monde et quelques clics, d’apprendre à jouer n’importe quel morceau en ligne, …

Si Internet a cassé les modèles économiques traditionnels, il aussi ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes et la culture.

Le projet Toc-Arts : Explorer les nouvelles opportunités du web pour les artistes et enrichir l’écosystème artistique

Depuis 2006, Toc-Arts étudie les nouvelles tendances, vulgarise l’usage des nouvelles technologies et explore les opportunités amenés par Internet pour aider les artistes, mais aussi ceux qui les aident, associations culturelles et organisateurs de spectacles pour soutenir la scène culturelle dans son ensemble.

Toc-Arts propose ainsi des guides, des analyses, un annuaire sous forme de carte et une chaine de vidéos sélectionnées.

Pourquoi « Toc-Arts » ?

Bien que les amateurs (entendez passionnés et peu ou pas payés) représentent la majeure partie (en nombre et en travail produit) de la scène artistique et culturelle, ils manquent de visibilité et de reconnaissance, et sont souvent sous estimés.

Parce qu’ils ne rapportent pas d’argent (ou pas assez), ces « petits » acteurs sont pris moins au sérieux et considérés comme quantité négligeable par l’industrie du show biz, les institutions et les médias. Bref pris pour des perdants, des « tocards ».

tocard ou toquardlaid, sans gout, sans valeur. Cheval de course médiocre. Sportif de peu de valeur. Personne incapable.

L’idée de Toc-Arts c’est que pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité, il faut soutenir la scène à tous les niveaux et d’abord tous ces « petits » acteurs de l’écosystème culturel, les « Toc-Arts ».

La culture c’est vous !

La culture ce n’est pas ce qui prends la poussière dans des musées que personne ne visite ou des spectacles hors de prix réservés à une minorité. La culture ce n’est pas non plus les stars qui monopolisent les faveurs des médias.

La culture c’est ce qui nous touche au quotidien, elle s’inspire du passé, mais elle évolue en permanence, ce sont les films que nous voyons, les livres que nous lisons, les musiques que nous chantons, les spectacles qui nous touchent.

La culture c’est vivant, et c’est vous, nous, qui la faisons vivre, quand nous allons voir un artiste, quand nous achetons une de ses œuvres, quand nous en parlons autour de nous.

La vraie culture c’est nous tous, amateurs ou professionnels, qui peignons, filmons, photographions, jonglons, écrivons, dessinons, chantons ou organisons des spectacles pour le plaisir de créer et de faire partager notre passion.

Soutenir la culture, c’est favoriser la diffusion de l’art, éduquer favoriser l’organisation d’evenements et la création de lieux de rencontres.

Toc-Arts c’est votre site

Si ce site vous plait, vous pouvez:

  • participer: posez des questions, laissez commentaires, proposer des idées d’articles, Toc-Arts se veut un lieu d’échanges.
  • vous abonnez: pour suivre l’actualité du site par mail, RSS, twitter.
  • soutenir Toc-Arts: en faisant de la promo autour de vous ou en faisant un don
  • contacter le porteur du projet: directement par mail à lilious@toc-arts.org ou sur twitter @tocarts

Soutenez Toc-Arts !

Faites de la promo

Parlez en autour de vous, diffusez des liens sur Facebook, twitter ou par email !

Faites un don

Toc-Arts est gratuit et sans pub. Si ce site vous a aidé vous pouvez l’aider aussi en faisant un don. Il y a différentes possibilités pour faire un don et soutenir Toc-Arts.

5 commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve ça très interessant tout ce que tu offres ici et je trouve aussi curieux qu’il n’y ait pas encore de commentaires. En tous cas je reste en contact car il y a de bons tuyaux. C’est pas possible de te booster sur Facebook??
    Merci pour tout!

  • … et puis je ne bois pas ,-)

  • Généralement les gens commentent surtout quand ils ne sont pas d’accord 😉
    merci d’etre le 1er a ouvrir la discussion.

    Pour me booster sur facebook il faut le faire à la main. Bien que je conseille son utilisation aux artistes, il y a plusieurs choses qui me dérange avec facebook et je me tate encore sur la facon de l’utiliser et j’ai fait le choix de ne pas m’en servir pour Toc-Arts pour l’instant.

    Pour rester en contact facilement, abonne toi si ce n’est pas déja fait, il n’y a pas facebook, mais twitter, rss et email.

    au plaisir !

  • Salut,

    J’ai découvert votre blog avec intérêt. Dans le mien, je rédige la partie « Art Marketing » pour donner des trucs et astuces aux artistes peintres pour se promouvoir sur internet. Ca rejoint un peu ce que vous faîtes.

    Ca vous dirait de faire un échange de lien ?

    Je me suis abonné à votre blog et à vos tweets. Au plaisir de vous lire.

    Jean-Gérard

    • désole pour le retard de réponse. Je ne fais pas d’échange de liens, mais je suis abonné à vos tweets et reprendrai eventuelement quelques un de vos articles