L’ASSOCIATION

Le Fonctionement

L’association TOC-ARTS porte plusieurs projets artistiques et culturels qui se développent sur le territoire du Gers, de la Région Occitanie et au-delà. 

Ses actions reposent sur l’engagement de bénévoles et de salarié-e-s.

Sa gouvernance est horizontale et elle est administrée par un “cercle pilote”, composé en 2023 de 5 membres pilotes.

 Quelques Chiffres …

En 2023, Toc-Arts représente
30 bénévoles,
11 salarié-e-s (2 ETP),
102 adhérents

ActionS Locales

La Grange

La Grange, un lieu artistique et culturel implanté sur le territoire

Elle est située sur le siège social de l’association, à Jegun, elle est mise à disposition à l’association par un propriétaire privé, à titre gracieux.

Ce lieu accueille des répétitions, des résidences artistiques, des scènes ouvertes et un événement (déjà) phare “En Passant par la Loustère”. 

Depuis 10 ans, l’association TOC-ARTS en a fait son lieu de travail, d’expérimentation artistique et culturelle et de convivialité. 

En 2023, les activités au sein de la Grange sont:
 – Les Résidences : la Grange, un lieu de travail artistique

– Les Jam Sessions : la Grange, un lieu d’expérimentation et de convivialité

Le Studio de l'Arçon

Le Studio de l’Arçon, un outil pour la création musicale

Le studio de l’Arçon est un studio d’enregistrement, de mixage ainsi qu’un lieu de résidence. Disposant d’un espace total de 70 m², il offre la possibilité d ‘organiser tout type de configuration. Du groupe live à la prise en proximité.

“En Passant par la Loustère” : une journée festive et paysanne

Un événement annuel, une journée festive et paysanne basée sur l’échange intergénérationel 

Le dimanche 1er octobre 2023 a eu lieu le premier événement public de l’association, en partenariat avec L’Atelier des Huiles, “En Passant par la Loustère”. Sur la journée entière, les publics étaient au rdv avec au programme : un marché de producteur-trice-s et artisan-ne-s, une table-ronde sur la thématique de l’eau, des concerts, un spectacle jeune-public, une sieste sonore, et une tombola.

Activités Artistiques

Graines de Sel

Graines de Sel est un groupe de fusion populaire composé de six
musicien-ne-s du Gers. 

Ils diffusent leurs concerts à l’échelle départementale, régionale et nationale. 

Plus d’info sur www.grainesdesel.fr

 

Cie Les Ti-Museaux

En 2023, le spectacle musical jeune public Doux Voyage a été créé par la compagnie. On y trouve un conte, mais aussi de la musique, du théâtre d’ombre, de la marionnette, de la danse, du chant signé et des bruitages. Certains éléments du décors ont été construit et peint,  inspirée du travail graphique de l’auteur de bande dessinée Victor Perrot, alias Ruppert Tellac.

 

 

Nadï

« Fleuve en Indou », Nadï est un Power trio Post rock, formé en 2023.

Le groupe pourrait être vu comme l’estuaire de King gizzard & the lizard wizard et  Avishaï Cohen. 

Il est le reflet d’une musique tantôt calme, tantôt déchaînée mêlant envolées  rythmiques, riffs tranchants et mélodies riches.  

Accompagné d’un univers visuel fort mis en valeur par une projection live,  l’immersion sonore et visuelle est garantie. 

Inch

Inch c’est l’histoire de trois types qui se connaissent depuis peu et fort longtemps. Ils aiment rire, s’aventurer là où le vent les emmène, écouter le temps qui passe, se nourrir de joie et de gaieté ! Inch c’est également une aventure naissante mêlant cigar box, basse, batterie et même un peu de clavier.

 

 

 

Le Cri du Gueux – Brassens Opéra Frappé

4 musiciens multi-instrumentiste (des saxophones, des clarinettes, un pianobatterie et des chants sati-lyrique) vous invite à vivre une folle journée dans les locaux de Radio Gueux, une radio ne diffusant que des morceaux du poéte (des morceaux très revisité)! Ce « Brassens opéra frappé » vous propose un moment autour du grand Georges mais aussi un regard sur notre monde actuel… Spectacle tout public.